Le Muséum de Toulouse lance Vox, une gazette qui propose aux visiteurs des expositions du lieu de prolonger leur visite avec des portraits, des enquêtes, des récits et des entretiens.
La magie est-elle question de croire ou de savoir ? C’est la question abordée dans le premier numéro de Vox qui paraît à l’occasion des fêtes de fin d’année et de l’ouverture prochaine de l’acte 1 de l’exposition Magies – Sorcelleries. Cette gazette, éditée par le Muséum de Toulouse a pour vocation de compléter les expositions présentées en approfondissant les questions scientifiques et en mettant en perspectives les différents savoirs qui les constituent.
« Avec son format journal plié, son iconographie épurée, son style vivant, son approche pluridisciplinaire et ses sujets inédits, la gazette Vox donne la parole à des scientifiques, des conservateurs et autres spécialistes. Son objectif ? Eveiller la curiosité et porter plus loin les connaissances abordées dans l’exposition », présente le musée des sciences toulousain.
Ainsi, chaque numéro explore avec une approche pluridisciplinaire un thème de l’exposition en cours. Destiné aux publics adultes du Muséum, Vox propose des articles approfondis mais toujours accessibles et fait écho au territoire toulousain ou à des événements nationaux. « Vox dépasse les spécialités, croise des regards d’artistes, relaie les éclairages de scientifiques et sonde des questions d’actualité », précisent les responsables.
Le premier numéro de Vox, intitulé “Pensées magiques : entre croire et savoir”, approfondit la grande question de la prochaine exposition temporaire du Muséum, Magies – Sorcelleries. Entre magie d’illusion, magie d’esprit et magie d’objets, ce numéro explore les 1001 facettes de l’anthropologie des pratiques magiques dont l’existence remonte à l’aube de l’humanité.
Le premier numéro de cette nouvelle gazette dévoile notamment l’enquête du Muséum sur un mystérieux « tablier d’amazone » issu de ses collections, un objet qui pourrait être lié aux rites vaudous. Le lecteur découvrira grâce au magicien-chercheur Thibaut Rioult à quel point la magie d’aujourd’hui puise dans des croyances ancestrales inconscientes et se plongera dans l’histoire du toulousain Marius Cazeneuve, qui s’est évertué au XIXe siècle à démystifier l’illusionnisme et le spiritisme. Vox croise les points de vue de chercheurs et de praticiens et raconte comment la magie occidentale a quitté la sphère du pouvoir occulte pour investir la scène artistique contemporaine.
Les prochains numéros de Vox se pencheront sur les thèmes de la sorcellerie, des magies vertes et du lien entre magies et neurosciences. Un numéro destiné aux enfants apportera aux plus jeunes un éclairage ludique sur les grands thèmes liés à la magie et sur les notions de croire et de savoir.
Infos pratiques
Vox est en vente à la boutique du Muséum de Toulouse au tarif de 2 euros et disponible à la vente par correspondance (05 67 73 84 88).
(Source : communiqué de presse)
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires