La maison de ventes aux enchères Artcurial présentera le 29 juin 2021 une peinture exceptionnelle d’Henri de Toulouse-Lautrec. Mise à prix 600 000 euros.
L’œuvre d’Henri de Toulouse-Lautrec intitulée “Une opération par le Docteur Péan à l’Hôpital International” sera présentée aux enchères le 29 juin 2021 par la maison Artcurial.
Le peintre albigeois, plus connu pour ses évocations des cabarets et des maisons closes, représente ici une salle d’hôpital parisien en 1891 où est pratiquée une opération. Estimation de la peinture ? Entre 600 000 et 900 000 euros.
« C’est une œuvre très rare réalisée en 1891 et offerte cette même année par l’artiste à son médecin Frédéric Baumgarten, qui y est représenté », informe la maison Artcurial dans un communiqué. « Redécouvert récemment, ce chef-d’œuvre est resté depuis sa création dans la même famille. Il s’agit d’un témoignage exceptionnel du milieu hospitalier de l’époque dont l’artiste, souffrant de pathologies importantes, était familier ».
Artcurial organise également des journées d’expertises. Chaque année, deux grandes sessions de ventes se tiennent à l’initiative du département d’Art Moderne d’Artcurial. L’occasion de mettre en avant des collections privées et des œuvres majeures des mouvements artistiques. Certaines partent aux enchères à des prix faramineux ! Par exemple, “Andromède” d’Auguste Rodin s’est vendu 3,6 millions d’euros en 2017 et la peinture “Raccommodeuses de filets dans les dunes” de Vincent Van Gogh a trouvé acquéreur à 7,1 millions d’euros l’année suivante.
Pour plus d’infos sur l’artiste albigeois et ses œuvres, vous pouvez consulter le site du musée Henri de Toulouse-Lautrec à Albi.
Laetitia Soula
Journaliste de presse écrite depuis plus de dix ans, Laëtitia Soula est rédactrice et photo-reporter. Polyvalente print et web, elle a également oeuvré comme secrétaire de rédaction et relations presse. Elle a travaillé pour divers titres de presse locale et collectivités territoriales (presse institutionnelle) à Paris, Marseille, en Bretagne, en Auvergne et dans le sud-ouest, avant de poser ses valises à Toulouse.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires