Le Théâtre du Capitole propose Wozzeck, d’Alban Berg, jusqu’au 25 novembre. Cet opéra en trois actes emmène le spectateur dans l’Allemagne des années 1820.
Plongez dans l’Allemagne des années 1820. Le Théâtre du Capitole propose Wozzek, un opéra en trois actes d’Alban Berg, jusqu’au 25 novembre. Il s’agit d’une coproduction entre le Théâtre du Capitole et l’Opéra de Monte-Carlo avec Stéphane Degout dans le rôle de Wozzeck.
“Évocation saisissante du destin tragique du soldat Wozzeck et de Marie dans l’Allemagne des années 1820, l’opéra réunira la mezzo-soprano Sophie Koch et le baryton Stéphane Degout, dans des prises de rôles très attendues, sous la baguette de Leo Hussain”, indique le Théâtre du Capitole en présentation de l’œuvre. “La mise en scène de Michel Fau éclairera d’une lumière crue l’oppression sociale dénoncée par la pièce de Büchner, entre fidélité historique et fantasmagorie hallucinatoire.”
L’histoire se déroule “vers 1820 en Allemagne, dans une ville militaire et ses environs. Le soldat Wozzeck est humilié par le Capitaine, qui lui reproche d’avoir eu un enfant avec Marie hors mariage, et sert de cobaye aux expériences du Docteur de la caserne. Wozzeck est tourmenté et entrevoit des images de mort et de fin de monde. Marie, angoissée par ces visions, se détache peu à peu de Wozzeck et se laisse séduire par le Tambour-Major. Après s’en être vanté devant lui, le Tambour-Major roue de coups Wozzeck. Lorsque celui-ci, fou de jalousie, retrouve Marie, la jeune femme est pleine de remords. Mais il l’entraîne près d’un lac… L’issue sera fatale pour elle comme pour lui.”
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires