En cette journée de Pâques nul doute que la consommation de chocolat est plus importante qu’un jour lambda. Mais pourquoi est-il de coutume de manger du chocolat lors de cette journée ? Et quel est le lien entre une chasse aux œufs et la fête chrétienne de base ?
C’est une tradition. Pour Pâques, de nombreuses chasses aux œufs sont organisées, des œufs qui sont bien évidemment en chocolat. Difficile d’y voir un lien avec la célébration chrétienne à savoir la résurrection de Jésus.
L’origine de cette tradition puiserait peut-être ses racines dans la culture perse. Il y a plus de 5 000 ans, on offrait déjà des œufs de poule pour fêter l’arrivée du printemps. Des œufs censés porter bonheur, célébrer le renouveau et la fécondité. Par la suite, les Chrétiens ont exporté cette tradition en Europe. Pendant le carême, l’œuf est un aliment interdit. C’est pourquoi à la fin de cette période, les fidèles s’offraient les oeufs qui avaient été pondu lors de ces 40 jours. À partir du XVIIème siècle, il est de coutume d’offrir des œufs qui sont décorés. On rajoutait donc de la peinture et des dorures sur la coquille.
Le chocolat vient des années après. Il va falloir attendre le XIXème siècle et un travail plus important du cacao pour que cette pratique soit en place.
Commentaires