Le magazine 60 millions de consommateurs a évalué 24 références de foie gras. Il semble que le plus cher n’est pas forcément le meilleur.
Le foie est sans conteste un incontournable des tables de fêtes, à l’image de la bûche pour le dessert. Le magazine 60 millions de consommateurs s’est intéressé à cette spécialité culinaire. Et il s’avère que tous les produits ne se valent pas.
Le mensuel a évalué vingt-quatre références de foie gras. Elles ont été réparties dans trois catégories : foies gras de canard entier, blocs de foie gras de canard avec morceaux et blocs de foie gras de canard sans morceaux.
Le magazine spécialisé dans la consommation a ensuite fait appel à soixante “amateurs éclairés” pour une dégustation à l’aveugle.Le foie est sans conteste un incontournable des tables de fêtes, à l’image de la bûche pour le dessert. le goût, la texture, mais aussi l’aspect visuel. Par ailleurs, l’évaluation a aussi tenu compte de la composition, de la surcharge graisseuse et de la présence de défauts.
Il s’avère que les références les plus chères ne sont pas toujours les meilleurs. Aussi, les “amateurs éclairés” de 60 millions de consommateurs ont davantage plébiscité les produits avec morceau. Ils ont été jugés meilleurs que les foies gras entiers en raison de la quantité de sel.
Meilleur foie gras de canard entier
1. Foie gras de canard, Edouard Artzner, 42,50 euros (14,5/20)
2. Foie gras de canard des Landes, Lafitte, 26,80 euros (14/20)
3. Foie gras de canard du Sud-Ouest, La Fine épicerie par Pierre Laghuilon, 66,70 euros (13,5/20)
Meilleur foie gras de canard avec morceaux
Bloc de foie gras de canard 30 % de morceaux, Ernest Soulard, 17,80 euros (15,5/20)
Meilleur foie gras sans morceaux
Bloc de foie gras de canard, Larnaudie, 14,60 euros (13,5/20)
Vous avez désormais les clés pour choisir le foie gras pour vos vérines et autre canapés à servir pendant le réveillon du nouvel an.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021, notamment sur les sujets en lien avec l’économie, l’aéronautique et le sport. Formé à l’ISJT, il a collaboré avec France-Guyane, TV Magazine, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteurActualités en continu - Culture
Commentaires