Une trentaine de pizzaiolos de toute la France, viendra à Toulouse pour tenter de remporter le championnat de la pizza Napolitaine et succéder à Yoann Mormille.
Toulouse sera la capitale de la pizza Napolitaine durant une journée. En effet, une trentaine de pizzaiolos de toute la France viendra lundi 31 janvier dans la Ville rose pour tenter de remporter le troisième championnat de la pizza et succéder à Yoann Mormille.
Ils seront évalués par un jury composé de professionnels multi-récompensés. Ce dernier sera par ailleurs sera supervisé par l’Associazione verace pizza napoletana (AVPN), qui veille à l’application stricte du protocole de la pizza Napolitaine STG, pour Specialità tradizionale garantità en italien. Comprenez “spécialité traditionnelle garantie”.
Il faut dire que pour les pizzaiolos, la Napolitaine est une histoire sérieuse. “Reconnaissable grâce à la texture molle et élastique de sa pâte, la pizza napolitaine requiert un travail de la pâte minutieux”, écrivent les organisateurs dans un communiqué. “L’étalage spécifique va permettre de lui donner sa forme homogène et officielle, entre 29 de 35 cm, et surtout, sa fameuse croûte alvéolée et gonflée dite « cornicione », aspect qui la caractérise tant. Au niveau de la cuisson, la pizza napolitaine doit être cuite entre 60 et 90 secondes dans un four chargé de bois de chêne à une température de 500°, soit 100° de plus qu’une pizza classique.”
Informations pratiques : troisième championnat de pizza napolitaine, lundi 31 janvier à l’occasion du Smahrt, le salon des professionnels de l’alimentation, de l’hôtellerie et de la restauration, organisé au Meet. D’autres informations sur le site de l’événement.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires