Proposé par l’association Arto, le spectacle Facteurs chance convie les habitants de Ramonville à une expérience participative inédite qui se joue dans les boîtes à lettre.
C’est une expérience inédite qui commence ce lundi 1er mars à Ramonville, près de Toulouse. Désireuse de maintenir un lien fort avec les habitants, l’association Arto, qui organise le célèbre festival de rue de Ramonville, invite ceux-ci à devenir acteurs d’un jeu-spectacle participatif et insolite, intitulé “Facteurs chance”. Imaginé par la compagnie dbk, ce dernier est destiné à s’évader malgré la crise sanitaire, la distanciation sociale, les restrictions de voyage et les salles de spectacle fermées.
D’ailleurs pas d’inquiétude, Facteurs chance se joue chez soi…et dans les boîtes aux lettres des voisins. Le concept : un voyage imaginaire raconté sous forme de cartes postales. En solo, en famille, ou en groupe, 100 habitants ont déjà répondu présents. A partir d’aujourd’hui, ils s’embarquent donc aux côtés de la compagnie pour un road-trip imaginaire d’un mois. Plus de 10 000 km de péripéties les attendent, des paysages étonnants, des rencontres insolites, à partager avec d’autres Ramonvillois au fil de cartes postales.
Pour jouer à ce spectacle de théâtre postal, les participants réceptionnent un kit (cartes postales, documents de voyage), se laissent guider par la compagnie pour la rédaction des cartes postales (à raison d’1 à 2 par semaine), qu’ils déposent ensuite dans la boîte d’un inconnu dans un rayon d’1 km de chez eux. Les acteurs du projet feront ainsi des propriétaires de ces boîtes aux lettres les spectateurs de Facteurs chance, à leur insu. Une bouffée d’air pour les habitants qui se clôturera, si le contexte le permet, par un repas partagé
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires