C’est en postant sur YouTube une vidéo expliquant son projet puis le clip de son premier single « Get up », le 22 février dernier que ce jeune Toulousain bourré de talent et d’envie est apparu sur la toile. Rencontre.
Par Sofiane OIGNON
À l’origine, Clément est un jeune homme de 21 ans mordu de musique. À 14 ans, il débute dans son garage, puis prend des cours de guitare avant de fonder à sa majorité, un groupe de rock avec quelques amis. Il n’oublie pas ses études pour autant : titulaire d’un baccalauréat professionnel dans la vente, Clément tente la fac de psychologie, puis des études de cinéma et se rend très vite compte que ce n’est pas pour lui.
« L’idée était de me donner du temps pour gagner en maturité : côté humain et côté musique »
Il y a un an environ, c’est le déclic. Il décide d’embrasser une carrière solo car le groupe ne marchait plus. «Cela ne pouvait plus fonctionner à cause des styles musicaux que nous avions chacun » explique-t-il, « j’ai préféré prendre le temps de me trouver un univers, un style à moi, quelque chose qui me ressemble et de préférence en français pour avoir une meilleure écriture sur mes textes ».
Avec ce clip aux influences pop rock, inspiré d’artistes tels que Goldman, Obispo ou encore Ed Sheeran, il nous plonge dans un univers à la fois riche et dynamique avec une note d’autodérision. Il décide d’y faire un clin d’œil tout particulier à ses détracteurs anonymes. « C’est un hommage aux différentes critiques non construites, aux gens qui se cachent derrière cela » explique-t-il. Le jeune homme adore se glisser dans la peau de différents personnages, tel celui ayant un « ego surdimensionné » mentionné dans la vidéo.
« J’ai envie de faire mes preuves »
Clément ne vit pas encore de sa musique mais enchaîne les petits boulots afin de financer son projet et ses besoins en matériel. Après de nombreux retours positifs, il tente de rentrer dans un label sans succès pour le moment : « les gens attendent que vous fassiez vos preuves, ils ne prennent pas de risques » explique-t-il. En attendant, Clément vise la sortie d’un prochain single, cherchant d’abord à « fédérer un public » et peut compter sur une communauté de fans de tous âges, déjà au rendez-vous, comme le montrent les 10 000 vues lors de la première semaine de diffusion de son clip vidéo.
On the web :
La présentation https://www.youtube.com/watch?v=3cHM07Qvh6A
Le clip vidéo https://www.youtube.com/watch?v=vw1lBu_Hg4s
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteurActualités en continu - Culture
Commentaires