Dès demain, jeudi 10 juin, le musée du patrimoine Jean-Aristide Rudel, à Palavas-les-Flots dans l’Herault, va accueillir de nouveau du public. Le musée a profité de la fermeture imposée pour se repenser profondément et installer une santonade grandeur nature.
Pour sa réouverture, le musée du patrimoine Jean-Aristide Rudel, à Palavas-les-flots réserve une surprise à son public. En effet, le musée a profité du confinement pour installer deux santonades réalisées par l’artiste plasticien Jean-Louis Delorme. Deux scènes de la vie locale, hautes en couleur, sont ainsi proposées, dont l’une en grandeur nature. On y retrouve les principales composantes de la vie palavasienne ainsi que les personnages incontournables de la culture locale : la cigogne, le Calimar, etc.
Les visiteurs pourront donc découvrir, gratuitement, ces décors représentant les traditionnelles cabanes de pêcheurs autour du lac, les baraques en bois bordées de filets, le train arrivant en gare ou encore les mouettes et « gabians » veillant sur les habitants. Pour la santonade grandeur nature, le sculpteur a même moulé ses santons sur de véritables habitants correspondant aux personnages représentés.
Nicolas Belaubre
Nicolas Belaubre a fait ses premiers pas de journaliste comme critique de spectacle vivant avant d’écrire, pendant huit ans, dans la rubrique culture du magazine institutionnel ‘’à Toulouse’’. En 2016, il fait le choix de quitter la communication pour se tourner vers la presse. Après avoir été pigiste pour divers titres, il intègre l’équipe du Journal Toulousain, alors hebdomadaire de solution.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires