La Résidence 1+2, incontournable projet d’accompagnement à la création photographique à Toulouse vient de dévoiler le nom des artistes sélectionnées pour l’année 2021.
La Résidence 1+2 est un programme d’accompagnement à la création photographique qui réunit, chaque année, deux photographes émergeants et un artiste de renom autour d’un temps de création partagé. Cette résidence, d’une durée de deux mois, se donne également pour ambition de créer des ponts en les arts et la science en nommant des parrains issus du monde scientifique. « En associant la photographie et les sciences, la Résidence 1+2 produit, valorise et promeut une photographie d’auteure en lien étroit avec un patrimoine scientifique exceptionnel sur le territoire », revendiquent les organisateurs de cet événement, placé sous la direction de Philippe Guionie.
Cette année, c’est le photographe documentaire du Collectif Tendance floue, Grégoire Eloy qui a été désignée photographe de renom pour apporter son expérience. Il accompagnera ainsi Myriem Karim, une artiste ”touche-à-tout” née à Nanterre en 1991 et la jeune photographe belge Laure Winants, diplômée de l’Institut des hautes études des communications sociales (IHECS) Académy de Bruxelles. Toutes les deux travailleront sur le rapport que nous entretenons avec l’espace, les lieux qui nous entourent et, de manière plus générale, notre environnement. Les trois photographes seront en résidence du 1er mars au 30 avril 2021 à Toulouse. Pour soigner l’approche scientifique de leur sujet, ils seront accompagnés par la marraine de l’édition, Héloïse Conésa conservatrice du patrimoine à la Bibliothèque nationale de France, ainsi que par une marraine d’honneur l’océanographe géochimiste, Catherine Jeandel.
Comme chaque année, un film de création retracera en image l’aventure humaine qui se joue durant ce temps de résidence. Pour cette édition, c’est la cinéaste Margaux Chataux qui se cachera derrière la caméra. Enfin, les fruits de ce temps de création seront présentés pendant les mois d’octobre et novembre 2021, sur trois supports différents (une exposition, un coffret de trois ouvrages aux éditions Filigranes et la projection du film de création). Lors d’une semaine inaugurale, les amateurs toulousains de photographie contemporaine pourront participer à plusieurs temps forts. Notamment le Colloque national – Photographie & Sciences où photographes, scientifiques, parrain ou marraine et journalistes échangeront avec le public lors de plusieurs tables-rondes thématiques. Le rendez-vous est donné.
(Source : communiqué de presse)
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires