Un biscuit connecté made in Midi-Pyrénées
Nutrition, technologie et information, tout cela réunit dans un biscuit. C’est l’idée originale de trois acteurs économiques de la région, à savoir la clinique Pasteur, le Groupe Poult et la coopérative Arterris. Au final, ils ont mis au point le biscuit connecté. Le principe est de pouvoir déguster son en-cas, tout en obtenant des informations sur l’équilibre alimentaire. Pendant que le biscuit est dévoré, le consommateur scanne le logo et ainsi accéder aux programmes d’éducation thérapeutique. Et, pépite sur le gâteau, ce biscuit est signé Bleu-Blanc-Cœur et respecte ainsi la charte de l’association pour promouvoir une agriculture responsable. Le biscuit connecté a même été choisi pour constituer les gouters lors de la Cop21.
Toulouse se mobilise pour la Cop21
La Start-up Koom a lancé la plateforme COP21ChacunAgit.org afin de démontrer que cette conférence n’est pas qu’une affaire de chefs d’État. Créée spécialement pour l’occasion, elle invite les citoyens français à devenir des acteurs écoresponsables en se mobilisant au travers de défis. Les citoyens s’engagent donc sur les actions ayant un impact sur le climat et si le nombre d’engagements fixés est atteint, une entreprise fait un don à un projet associatif à impact social. Grâce à une carte interactive, l’internaute voit ses voisins qui participent déjà près de chez lui, ce qui augmente la mobilisation. Et à ce jeu-là, Toulouse est la seconde ville la plus impliquée avec plus de 500 citoyens engagés.
Des jouets pour tous
Noël approche et la course aux cadeaux a déjà commencé… mais pas pour tous ! Pour limiter le nombre d’enfants qui n’en auront pas, Eco-Systèmes, en partenariat avec Emmaüs, organise la grande collecte de jouets d’occasion « Laisse parler ton cœur ! » Du 18 au 21 novembre, 134 supermarchés, 58 communautés Emmaüs et 383 volontaires seront mobilisés pour récolter les jouets sortis des fonds de placards. En 2014, l’opération a permis de remplir près de 1 500 caddies de jouets souvent en très bon état. Une occasion d’offrir une seconde vie aux jouets et de faire passer un joyeux Noël à un enfant.
Liste des magasins partenaires de l’opération sur www.laisseparlertoncoeur.org
©DR
L’Orchestre National du Capitole solidaire
Pour la 6e année, le Club management et ressources humaines grand Sud-Ouest (CMRH) donne rendez-vous aux entreprises et au grand public à l’occasion d’un événement culturel de prestige, afin de récolter des fonds au profit de l’Unicef. Pour l’occasion, Georges Prêtre, l’un des plus grands chefs d’orchestre, dirigera l’Orchestre national du Capitole. Depuis cinq ans qu’existe cet événement, 73 000€ ont été récoltés pour l’Unicef. Cette année les bénéfices seront reversés pour les enfants les plus vulnérables, qu’ils soient réfugiés, frappés par les conflits armés, ou victimes de catastrophes naturelles.
Vendredi 18 décembre, à 20h
Halle aux grains de Toulouse
Réservations www.onct.toulouse.fr ou 05.61.63.13.13
Severine Sarrat
Au journal depuis 2008, elle en connaît tous les rouages. D’abord journaliste polyvalente, puis responsable des pages économiques, elle est aujourd’hui rédactrice en chef.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires