Le Sicoval, communauté d’agglomération du Sud-Est de Toulouse, lance une étude pour modéliser la circulation de l’air au sein de la salle de concert du Bikini et du centre des congrès Diagora. L’objectif est de préparer la réouverture de ces lieux.
Le Sicoval, communauté d’agglomération située au Sud-Est de Toulouse, lance une expérimentation pour étudier la circulation des flux d’air à l’intérieur de la salle de concert du Bikini ainsi que dans la salle des congrès de Diagora. L’objectif est d’y étudier les risques de propagation du virus, mais aussi les solutions pour l’empêcher.
Cette étude est, dans un premier temps, menée de manière virtuelle grâce à une modélisation numérique des deux salles de spectacle. La simulation des flux d’air est réalisée grâce à un logiciel développé par l’éditeur de logiciel Dassault Systèmes, implanté localement à Colomiers. Cette méthode a été expérimentée dans plusieurs hôpitaux du monde par ses ingénieurs, pour lutter contre les contaminations à la Covid-19 au sein des lieux de soins.
Même si elle devrait se faire à la mi-mai, la réouverture des lieux culturels n’est, pour l’instant, pas actée. Pourtant, les demandes se multiplient. Par le biais de cette expérimentation, les acteurs du Sicoval veulent pouvoir informer le public comme le personnel travaillant dans ces lieux sur l’efficacité des mesures sanitaires mises en place et proposer d’autres mesures de limitation des risques, si besoin. L’objectif est de pouvoir sécuriser les lieux d’accueils pour la possible réouverture, ainsi que pour les années à venir.
Dassault Systèmes avait déjà collaboré avec La Philharmonie de Paris en décembre 2020 pour un test identique dans une salle de concert. « La simulation des flux d’air à l’intérieur de la salle a démontré les effets positifs qu’ont le port du masque et la réduction de la ventilation (de moitié, ndlr) sur la propagation des particules virales » a indiqué l’éditeur du logiciel à la suite de l’expérimentation.
Une deuxième phase d’expérimentation dans le Sicoval devrait être mise en place dans les prochaines semaines, ou les prochains mois, en fonction des recommandations de l’Agence Régionale de Santé (ARS). Elle permettra de réaliser ces mêmes tests, mais cette fois-ci grandeur nature, avec un vrai public.
Alix Drouillat
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires