La salle de spectacle Le Bascala, situé à Bruguières à une quinzaine de kilomètres au Nord de Toulouse, lance la saison de ses dix ans après une année marquée par la Covid-19. Pour commencer, elle recevra Vincent Dedienne mercredi 22 septembre.
L’année 2021 marque les dix de la salle de spectacle Le Bascala, installée à Bruguières à une quinzaine de kilomètres au Nord de Toulouse. “En 2011, la ville de Bruguières, qui comptait 3 000 habitants à l’époque, a fait un pari audacieux, celui d’ouvrir une salle pouvant accueillir plus de 1 800 personnes. Le pari est réussi. Dix ans après, Burguières est dans la périphérie immédiate de Toulouse”, note Marie Leininger, la nouvelle directrice de la salle de spectacle.
Le premier semestre n’était pas vraiment à la fête à cause des restrictions liées à la Covid-19. Mais la saison passée n’a pas été complètement perdue pour autant. “Lorsque les salles de spectacle ont pu ouvrir de nouveau, on a eu la chance d’accueillir les Galas de danse des écoles, c’est une tradition du Bascala”, d’après sa Marie Leininger. “Les écoles de danse ont du mal à trouver des lieux qui s’adaptent à leurs spectacles. Elles sont tellement nombreuses à vouloir venir qu’on organise un tirage au sort. Il y a une grosse activité de danse au Bascala qu’on va peut-être développer dans les années à venir.”
Avec la tombée des restrictions, petit à petit, Le Bascala voit le bout du tunnel. La salle de spectacle lance sa saison 2021/2022 avec le tout nouveau spectacle de Vincent Dedienne, Un soir de gala, le mercredi 22 septembre. “On se prépare à une belle saison dont on est fière”, annonce la nouvelle directrice des lieux.
“Nous espèrons que l’ouverture de la saison avec Vincent Dedienne sera le début d’une belle saison avec le public au rendez-vous. On espère vraiment qu’il retrouvera le chemin des salles de spectacle parce qu’on sait à quel point c’est difficile. Je pense que les dix ans seront le signe fort d’un renouveau. On tourne cette page de la Covid-19 qui a été douloureuse pour le monde du spectacle.”
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Vincent Dedienne (@vincent_dedienne)
Et le samedi 2 octobre, Le Bascala fête ses dix ans durant toute la journée. Au programme, des visites guidées de la salle de spectacle ou encore une exposition photo illustrant les personnalités qui sont passées par là au cours des dix ans. La journée anniversaire sera également marquée par plusieurs animations dans la base de loisirs, des ateliers de graff, un tremplin musical, un concert de gospel, et même un feu d’artifice en fin de soirée.
Pour la suite de sa saison, la salle de spectacle recevra notamment Isabelle Aubert le 6 novembre, le spectacle Panique au ministère le 25 novembre, Jean-Luc Lemoine le 22 janvier 2022 ou encore Anne Roumaniff le 19 février.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021, notamment sur les sujets en lien avec l’économie, l’aéronautique et le sport. Formé à l’ISJT, il a collaboré avec France-Guyane, TV Magazine, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Culture
Commentaires