“La Flûte enchantée”, un chef-d’œuvre de Mozart, est à l’affiche du Théâtre du Capitole dans une nouvelle production du 19 au 30 décembre.
C’est l’ultime chef-d’œuvre de Mozart. “La Flûte enchantée” est à l’affiche du Théâtre du Capitole dans une nouvelle production du 19 au 30 décembre. “La flûte enchantée” est le résultat d’une collaboration avec Emanuel Schikaneder, directeur d’un petit théâtre populaire de la banlieue de Vienne que Mozart a rencontré au début des années 1780 et avec qui il s’est lié d’amitié. Il commande alors à Mozart un opéra dont il écrit le livret, inspiré du conte oriental “Lulu ou la flûte enchantée”. Mozart dirige la première représentation le 30 septembre 1791. Le succès est au rendez-vous. La centième représentation de cet opéra se tient un après. Mais Mozart n’a pas pu la voir. Il est décédé le 5 décembre 1791.
Au Théâtre du Capitole, récemment labellisé “Opéra national en région”, le public retrouvera la mise en scène inventive du chorégraphe Pierre Rigal. Sur scène, la Flûte enchantée est interprétée par les ténors Bror Magnus Tødenes et Valentin Thill, les sopranos Anaïs Constans, Marie Perbost et Céline Laborie, ainsi que les barytons Philippe Estèphe et Kamil Ben Hsaïn Lachiri. Et à la direction musicale, Frank Beermann.
Informations pratiques : La flûte enchantée, du 19 au 30 décembre au Théâtre du Capitole, horaires et billetterie sur le site du Théâtre du Capitole.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires