Après sa réhabilitation, le site de la Piste des géants à Toulouse, berceau de l’aviation, s’est vu décerner le Grand Prix du patrimoine 2021.
Toulouse se fait distinguer. La Piste des géants à Montaudran est récompensée par le Grand Prix du patrimoine 2021 de l’Aéro-club de France, la plus ancienne institution aéronautique au monde. Ce Prix distingue “le travail mené en matière de préservation ou de restauration du patrimoine aéronautique, notamment les aéronefs, bâtiments… En l’occurrence, c’est un prix spécial du jury qui a distingué Toulouse Métropole pour l’ambitieuse réalisation de la Piste des géants, à Montaudran, berceau de l’aéronautique mondiale”, comme l’explique Toulouse Métropole dans un communiqué.
Située sur le site industriel de Toulouse-Montaudran, la Piste des géants rassemble les Jardins de la ligne créée en 2017 et L’envol des pionniers, la piste historique de 1,8 kilomètre inaugurée en 2018. Elle a vu s’envoler entre autres Saint-Exupéry et Mermoz. C’est pour mettre à l’honneur et faire connaître l’incroyable épopée toulousaine qui a vu naître l’aviation civile avec le premier vol Latécoère que les bâtiments historiques ont été rénové.
“Site témoin des premiers temps de l’aviation commerciale, il s’inscrit dans le pôle de culture scientifique, technique et industrielle de Toulouse Métropole qui regroupe également le Muséum, le Quai des savoirs, la Cité de l’Espace et Aéroscopia”, selon Toulouse Métropole.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires