La cinémathèque de Toulouse donne le coup d’envoi de son festival à destination du jeune public samedi 18 décembre. Il se déroule jusqu’à 22 décembre.
La culture cinématographique s’acquiert dès le plus jeune âge. La cinémathèque de Toulouse lance ce samedi 18 décembre la troisième édition de son festival à destination du jeune public : La cinémathèque junior en fête. Le rendez-vous se tient jusqu’au 22 décembre. La salle consacrée au septième art promet “cinq jours d’ateliers de création, de séances spéciales et d’animations à la Cinémathèque de Toulouse autour du cinéma”.
Pour ce festival, la cinémathèque propose de voir ou revoir des œuvres intemporelles sur grand écran, comme “Aladdin”. Deux films seront même accompagnés en live par des musiciens. Ce sera le cas pour “Le mécano de la générale” et “Fantastic muets !”. Il sera aussi possible d’échanger avec un magicien des films de Georges Méliès lors de “L’espatrouillante conférence : Les aventures fantastiques de Méliès”.
Enfin, plusieurs ateliers sont proposés durant le festival La cinémathèque junior en fête. La salle propose notamment de “redonner vie à Chaplin en compagnie d’une professionnelle du cinéma d’animation (“Charlot sur le ring”) ou réaliser une affiche grand format pour la séance d’ “Aladdin”” qui sera projeté.
Informations pratiques : La cinémathèque junior en fête, du 18 au 22 décembre à la cinémathèque de Toulouse et au cinéma Jean Marais à Aucamville ; le programme compet est disponible sur le site de la cinémathèque.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021, notamment sur les sujets en lien avec l’économie, l’aéronautique et le sport. Formé à l’ISJT, il a collaboré avec France-Guyane, TV Magazine, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteurActualités en continu - Culture
Commentaires