Un dessin réalisé par le célèbre compositeur, chanteur et… dessinateur Claude Nougaro en 1957 sera mis aux enchères ce mercredi 15 décembre à l’hôtel des ventes Vitry de Toulouse par la maison Artcurial. “Femme nue” est estimée entre 2 000 et 2 500 euros.
Elle danse, pose et sourit. Le dessin baptisé “Femme nue” du célèbre compositeur et chanteur toulousain Claude Nougaro est encore plein de vie. Il sera mis aux enchères ce mercredi 15 décembre à 14h30 par Artcurial, dans la salle des ventes Vitry (6 rue Urbain Vitry) de Toulouse. La veille, le tableau fera l’objet d’une exposition de 10h à 18h. Il est estimé entre 2 000 et 2 500 euros.
L’œuvre, faite de pastel, gouache et crayon sur du papier cartonné mesure 65 par 50,5 centimètres. Elle a été réalisée en 1957, année où l’artiste a sorti son premier titre à succès “Direction Vénus”. Néanmoins, le chanteur n’a vu décoller sa carrière que cinq ans plus tard, avec la sortie des musiques “Une petite fille” et “Cécile ma fille”, dédiée à son enfant. Tout au long de sa vie, Claude Nougaro a réalisé près de 200 œuvres, dont la plupart, représentant des visages, sont rassemblées à l’association “Claude Nougaro”.
“Femme nue” se compose de multiples couleurs. Certaines sombres, notamment le fond de la toile et le corps de la femme représentée nue. D’autres plus vives tout autour, comme le rouge, le jaune, le bleu et le vert.
Aussi complexe qu’elle soit, l’œuvre laisse apparaître toutes sortes de détails : des hommes dansant sur les hanches de la jeune femme, des flèches, une fleur. La tête de taureau, dessinée dans le coin gauche, le représente discrètement. En effet, l’artiste a peint en 1996 un “autoportrait” sur fond rose, où figure une grande tête de l’animal bien connu du Sud de la France, habillé d’un nœud papillon à pois.
Cette dernière œuvre a également fait l’objet d’une vente aux enchères de la maison Artcurial à Toulouse en 2015. Le prix estimé était de 1 500 euros. Elle a finalement été adjugée à 9 000 euros en faveur d’un acquéreur toulousain.
Alix Drouillat
Après avoir étudié le journalisme trois ans à Toulouse, Alix fait désormais partie de l’équipe du Journal Toulousain en parallèle de son cursus à l’ESJ Pro de Montpellier.
Voir les publications de l'auteurActualités en continu - Culture
Commentaires