S’amuser à la station de métro Trois Cocus avec l’artiste Pierrick Sorin ? Tomber amoureux sur le quai de Jeanne d’Arc avec Sophie Calle ? Voici la proposition faite par Tisséo cette semaine sur twitter aux Toulousains.
Se rappeler que les transports en commun toulousains sont des galeries d’art à part entière. C’est ce que propose Tisséo. Si les lieux culturels sont toujours à l’arrêt, Covid-19 oblige, il y a des solutions pour y remédier. Le réseau Toulousain propose s’arrêter quelques minutes sur la station François-Verdier et découvrir le Mallandier, arbre imaginé par Patrick Corillon. Ou même de s’émerveiller avec l’immensité de la sculpture « Giant Figure » de Thomas Houseago, installée à proximité du tramway au niveau des allées Jules Guesde. Ou encore de se rendre à la Station Jean Jaures pour contempler « Zigzag dans le disque », l’œuvre de Felice Varini. Tisséo invite ainsi les habitants de la ville Rose à découvrir ou redécouvrir les différentes oeuvres d’art qui habillent les tracés des lignes A et B du métro et T1 et T2 du tramway.
Redécouvrez l'art contemporain du réseau Tisséo ! Pour plus d'informations rendez-vous sur https://t.co/b0cDgvxvUv pic.twitter.com/yVL9LW4iLV
— Tisséo Collectivités (@TisseoSMTC) April 26, 2021
Peintures, architecture… En tout, ce sont 48 oeuvres d’art contemporaines qui sont disponibles. Celles-ci sont disséminées un peu partout sur le parcours. 18 sur la ligne A, 20 sur la B et 10 sur les deux lignes de tramway. Alors, le temps d’un instant, pourquoi ne pas lever les yeux et apprécier le spectacle ? Un morceau d’art unique en son genre qui invite chaque voyageur à l’évasion, parfois rien que quelques secondes.
Il est même possible de s’armer de son smartphone pour parcourir les couloirs du métro comme un musée. L’appli ARTéo permet de créer son propre parcours au cœur de la collection d’art du métro et du tramway.
Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse
Cet article a été écrit par des élèves de l'Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse dans le cadre d'un partenariat avec le Journal Toulousain.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires