C’EST L’HISTOIRE D’UNE SOCIÉTÉ… à dérider
Soyons réalistes, les sujets que traite le JT sont rarement désopilants. Tel est le lot d’un média qui cherche des solutions concrètes à de graves problèmes… Et ce n’est pas parce que le dossier de cette semaine est un peu plus léger, que la rédaction a changé ses méthodes de travail rigoureuses – d’aucuns les qualifient d’austères. Au contraire : le rire est à prendre avec le plus grand sérieux et notre enquête a nécessité la mobilisation de chacun, quels que soient les dangers. Ces derniers sont nombreux. Il a fallu par exemple éviter les poncifs tels « le rire est le propre de l’homme », « mieux vaut en rire qu’en pleurer » ou « on peut rire de tout, mais pas avec n’importe qui ». De plus, nous nous sommes vite rendus compte que si un sondage prétend que deux tiers des Français s’estiment drôles, la réalité est tragiquement différente…
Comme sur un théâtre de guerre, nos journalistes sont donc montés au front à la recherche des informations les plus sensibles. Ils se sont infiltrés parmi ceux qui tirent les ficelles de cette nébuleuse affaire, afin d’en révéler les secrets… Car le rire, tout le monde préfère largement le pratiquer plutôt qu’en parler. Or, selon nos interlocuteurs, nous solliciterions bien moins nos zygomatiques qu’auparavant. Nous privant ainsi des multiples vertus que les scientifiques ne cessent de lui attribuer à mesure de leurs découvertes.
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires