C’EST L’HISTOIRE D’UN TOURISME… à 360 degrés
Pour rejoindre le littoral, les Toulousains devaient se rendre dans la région voisine… Plus maintenant.
Depuis 2016 et la fusion de Midi-Pyrénées et du Languedoc-Roussillon, l’Occitanie dispose d’une offre touristique complète et défiant toute concurrence. Le patrimoine, les points de vue, la mer, la montagne, les fleuves, le thermalisme, l’œnologie, la culture, les traditions locales, la gastronomie… Autant d’atouts qui font de l’Occitanie la quatrième région touristique de France.
Sa superficie – deux fois plus grande que celle de la Belgique – fait d’elle un territoire éminemment hétéroclite. De Bagnères-de-Bigorre à Nîmes, les paysages se succèdent, mais ne se ressemblent pas. Les Montalbanais et les Perpignanais diront que leurs accents chantent différemment. Même le vent d’Autan soufflant à Toulouse n’a rien à voir avec la Tramontane de Perpignan. Une diversité dont les Occitans n’ont pas toujours conscience.
Alors, plutôt que de se laisser conter ces différences qui sont autant de richesses, pourquoi ne pas aller vérifier par soi-même. S’imprégner des coutumes, de l’histoire, de la beauté des panoramas, de nos voisins. Et quel moment plus propice pour cela que les vacances estivales ? D’autant que les grands espaces et les sites touristiques ne manquent pas. De multiples activités, lieux incontournables et villages typiques s’offrent aux curieux qui souhaitent découvrir ou redécouvrir leur région, en famille, entre amis, seul ou même à deux.
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires