La filière aéronautique et spatiale enregistre un recul significatif du nombre d’emplois dans le Sud-Ouest. Selon les chiffres rapportés par l’Insee, la Haute-Garonne est le département le plus touché.
En 2020, les établissements de la filière aéronautique ont perdu 8800 salariés dans les régions Occitanie et Nouvelle-Aquitaine. Soit 5,5 % des effectifs, sans comptabiliser les intérimaires. C’est davantage que les emplois créés dans la filière au cours de l’année 2019. La cause, la crise sanitaire que traverse la France.
Dans les deux régions, ce sont les sous-traitants qui sont fortement touchés, avec une baisse d’effectifs de 7,5% tandis que les donneurs d’ordres dont Airbus sont relativement épargnés avec une baisse de seulement 0,8%.
A elle seule, la métallurgie concentre près de la moitié de la baisse de l’industrie soit 2100 salariés (-10,9%). Côté tertiaire, c’est l’ingénierie qui est le plus en déclin et enregistre 3000 pertes d’emplois (-10,2%).
En Occitanie, la baisse des effectifs est plus marquée que la Nouvelle-Aquitaine avec 6250 emplois en moins. Au niveau départemental, c’est la Haute-Garonne qui représente les trois-quarts de cette baisse dans la région (4900 emplois).
Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse
Cet article a été écrit par des élèves de l'Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse dans le cadre d'un partenariat avec le Journal Toulousain.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires