Afin que ses fournisseurs se tiennent prêts pour accompagner le retour à la normale du marché des avions commerciaux, Airbus a dévoilé son calendrier de production. Le groupe prévoit notamment de fabriquer 75 A320 par mois d’ici 2025.
Airbus continue de préparer le terrain pour retrouver ses niveaux de production d’avant la crise sanitaire que le groupe a subi de plein de fouet. Le leader mondial de l’aéronautique table en effet sur une reprise de l’activité ordinaire entre 2023 et 2025, grâce notamment au segment des monocouloirs.
Afin que tout l’écosystème accompagne cette relance et que l’approvisionnement ne fasse pas défaut, Airbus a ainsi décidé de communiquer à ses fournisseurs son planning de production. Une manière de donner à ces derniers de donner de la visibilité pour qu’ils puissent planifier les investissements nécessaires et sécuriser les cadences de production.
“Ce message adressé à nos fournisseurs donne de la visibilité à l’ensemble de l’écosystème industriel afin de garantir les capacités nécessaires pour être prêt lorsque les conditions du marché l’exigeront”, explique Guillaume Faury, PDG d’Airbus, persuadé que “le secteur de l’aviation commence à se remettre de la crise du Covid-19”.
Pour préparer l’avenir, Airbus a notamment décidé de moderniser ses moyens de production pour la famille A320. Le groupe annonce ainsi une cadence de production moyenne de 45 appareils de ce type par mois au quatrième trimestre 2021 et indique à ses fournisseurs de se tenir prêts pour une “cadence ferme de 64 d’ici le deuxième trimestre 2023”. A encore plus long terme, le groupe prévoit une production mensuelle de 70 A320 au premier trimestre 2024 et étudie des “opportunités” pour porter la cadence à 75 avions d’ici 2025.
En ce qui concerne la famille A220, les objectifs sont forcément moindre. Actuellement cinq appareils par mois sont produits sur les sites de Mobile aux États-Unis et de Mirabel, au Canada. Airbus envisage une montée à six avions par mois début 2022 et à 14 en 2025. Enfin, pour les A350, l’avionneur informe sur une cadence de six appareils par mois d’ici à l’automne 2022 tandis que la cadence de production des A330 ne devrait pas évoluer et restera à deux avions par mois.
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