Une étude menée par la Banque de France estime que la conjoncture en Occitanie est restée globalement positive au mois d’avril.
Dans une étude publiée le 14 mai 2021, la Banque de France pointe du doigt un “impact contenu” des nouvelles mesures sanitaires sur l’économie régionale au mois d’avril 2021 : “En avril, l’activité économique régionale a été faiblement impactée par les nouvelles mesures de confinement, à l’exception des secteurs faisant encore l’objet de fermetures administratives. La production industrielle et les courants d’affaires des services marchands ont tout de même baissé dans de nombreux secteurs. L’activité dans le BTP est restée dynamique”.
En avril, l’activité industrielle régionale “a baissé à 82% de l’activité « normale », après 85% en mars, contre 91% au niveau national”.
Pour rappel, le mois d’avril a vu le renforcement des mesures sanitaires étendues à tout le territoire national, avec notamment la fermeture des crèches et des établissements scolaires jusqu’au 26 avril et celle des commerces non essentiels; entraînant “un repli de l’activité dans les services marchands (plus particulièrement dans les services de proximité)”.
Malgré les efforts consentis, il semble que les pertes subies dans le commerce et l’hôtellerie-restauration ne pourront être compensées. Parmi les éléments ayant perturbé certaines chaînes de production, l’étude cite “la hausse des prix des matières premières et des coûts de transport conjuguée aux tensions d’approvisionnement de certains produits”.
Malgré cela, les trésoreries occitanes sont “jugées satisfaisantes dans l’ensemble” par la Banque de France qui espère qu’en mai, le déconfinement progressif aura “des conséquences positives sur l’activité”, annonçant que la production industrielle et les courants d’affaires des services marchands “progresseront dans tous les secteurs”.
Plus d’infos sur le site internet de la Banque de France; où vous pourrez trouver le bilan 2020 et les perspectives 2021 des entreprises en Occitanie.
Source: communiqué de presse
Laetitia Soula
Journaliste de presse écrite depuis plus de dix ans, Laëtitia Soula est rédactrice et photo-reporter. Polyvalente print et web, elle a également oeuvré comme secrétaire de rédaction et relations presse. Elle a travaillé pour divers titres de presse locale et collectivités territoriales (presse institutionnelle) à Paris, Marseille, en Bretagne, en Auvergne et dans le sud-ouest, avant de poser ses valises à Toulouse.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires