Une enquête, menée par Infopro Digital Études (pour L’Usine Digitale et Sopra HR), sur la digitalisation des processus RH, fait état d’une inquiétude des décideurs quant au manque d’accompagnement humain dans cette étape, au manque de moyens financiers, et à la protection des données. [Article sponsorisé]
Dans le dernier baromètre sur la maturité des entreprises face à l’usage des outils de digitalisation des processus RH, paru dans L’Usine Digitale, et réalisé fin 2023, les responsables des services des ressources humaines font remonter plusieurs difficultés rencontrées. En effet, ils estiment que la gestion, par leur employeur, du numérique dans leur domaine est tout juste satisfaisante, attribuant une note de 3,1 sur 5 à leur société. Pourtant, elle semble primordiale au vu de l’importance du digital dans les tâches RH : gestion de la paie et des déclaratifs (74% des sondés), gestion des absences et planification de la main d’œuvre (65% des sondés), gestion administrative (58% des sondés).
Cependant, si la digitalisation RH permet d’assister efficacement les services des ressources humaines des entreprises, et de gagner en fiabilité, elle est également source d’inquiétude, comme le révèle l’étude : 56% des décideurs évoquent le manque de contact humain, la déshumanisation des process, qu’engendre le déploiement de solutions digitales RH. De même, ils sont 55% à redouter une protection des données insuffisante. Et sont 51% à avancer la cybersécurité de manière générale, comme étant un risque dans la démarche. Un accompagnement par un prestataire extérieur peut alors s’avérer utile.
Tout l’enjeu étant de savoir comment choisir entre une agence de conseil SIRH ou un consultant SIRH. Une décision d’autant plus ardue que 48% des sondés brandissent le manque de moyens financiers comme un frein à la mise en place de solutions digitales RH, devant le manque de connexion entre les outils digitaux RH (39%) et le manque d’équipement adapté pour l’ensemble des collaborateurs (31%).
Alors, certaines entreprises ont décidé d’investir dans la transformation digitale de leur service RH. Pour 72% des décideurs, les budgets alloués à cette démarche devrait augmenter de 5 à 10%. L’enveloppe serait alors fléchée essentiellement vers la formation et les actions de sensibilisation aux outils digitaux pour 24% des sondés, vers l’interconnexion des outils pour faciliter les démarches (20% des sondés) et la simplification des systèmes à intégrer pour 18% d’entre eux. Et pour ce faire, 28% des répondants à l’étude envisagent d’avoir recours à l’intelligence artificielle, essentiellement pour l’analyse de données RH, la formation et montée en compétences, et le recrutement (rédaction d’offres d’emplois, matching de CV…).
L’étude a été réalisée du 20 novembre au 17 décembre 2023, au travers d’un questionnaire en ligne, sur 266 décideurs RH représentant des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d’activité. L’objectif de l’enquête était de dresser un état des lieux du niveau de maturité digitale du service RH, les freins rencontrés dans le déploiement de solutions digitales RH, les impacts du digital sur l’organisation RH, les différents projets de solutions digitales RH, l’optimisation de l’expérience collaborateur et les usages de l’IA.
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