RELANCE. Molle certes, mais il semblerait que 2015 soit synonyme d’un retour à la croissance. C’est en tout cas ce que présage la dernière enquête annuelle de conjoncture de la CCI Toulouse.
Être au plus près de l’économie réelle de notre territoire, connaître et comprendre la conjoncture pour soutenir au mieux les entreprises et leur constituer un outil essentiel pour réajuster leur business plan, voilà l’objectif stratégique affiché par la Chambre de commerce et d’industrie de Toulouse en présentant cette étude réalisée sur 1 700 entreprises de Haute-Garonne. En 2014, le CA des entreprises du département a augmenté de 1,4% par rapport à l’année précédente, pourtant celui-ci stagne, mais cela s’explique : « la croissance a ralenti sur plusieurs années car les grands moteurs de croissance n’ont pas fonctionné à plein régime, notamment l’industrie et les services », précise Alain Di Crescenzo, président de la CCIT. Cette faible reprise est essentiellement portée par les entreprises de plus de 50 salariés. « Les TPE voient leur activité reculer de 1,7%, la croissance est donc réservée aux grandes entreprises et la corrélation entre la taille et la performance est établie », constate, Anouk Déqué, présidente de la commission Intelligence économique et données stratégiques. L’emploi a, lui, augmenté de 0,5% cette année mais les embauches se concentrent sur les entreprises de grande taille, à la différence de 2015 où les recrutements devraient être plus homogènes.
L’industrie et les services maintiennent la croissance
Avec une augmentation de 4,5% du CA des entreprises du département et une évolution positive des effectifs de 1,9%, l’industrie s’est distinguée par la pérennité du secteur. Cependant, 2014 a été une année de transition puisqu’après avoir enregistré un rythme soutenu de croissance, elle redescend d’un cran (4,5%). L’agroalimentaire et l’industrie intermédiaire soutiennent cette croissance quand la mécanique et l’industrie des biens de consommation sont en contraction. 2015 sera placée sous le signe de la croissance même si un ralentissement est prévu, notamment à cause d’une rétrogradation de l’aéronautique au plus bas depuis 5 ans (2,9%), de même que l’équipement et l’agroalimentaire. Ceci engendrant un arrêt des créations d’emplois (+0,5%) et la réduction des effectifs dans certaines branches. Pour Pascal Lannette, président de la commission « Industrie » à la CCIT, « nous assistons à un renforcement de l’industrie du savoir au détriment de l’investissement sur les manufactures. Mais le secteur reste au cœur de la croissance par son effet levier. »
Les services gardent également le cap en affichant une progression du CA de 1,6% et des effectifs en évolution de 1,2%. Toutefois, le secteur décélère et a perdu de moitié sa croissance depuis 2012. L’avantage est aux services aux entreprises (+2%), en revanche, le service aux personnes est au point mort suite à des problèmes de rentabilité, et ne crée plus d’emplois. 2015 s’annonce sous les meilleurs auspices puisqu’on prévoit une croissance de 2,6% des CA et une augmentation des créations d’emplois de 2,2%. Pour Patrick Igon, président de la commission « Services » à la CCIT, le secteur reste un pilier de l’économie locale : « notre secteur (250 000 entreprises) génère des emplois non-délocalisables, 170 000 au total, et représente 50% du PIB de Haute-Garonne. »
Le bâtiment et le commerce tirent la langue
En récession depuis 2011, le secteur de la construction enregistre une baisse du CA de 1,3% et des effectifs de 3%, ce qui bien sûr signifie que les pertes de postes ont été nombreuses depuis 4 ans. En détail, le bâtiment résiste (-0,8%) car le gros œuvre est parvenu à se stabiliser, le BTP est lui en grande difficulté avec une chute de l’activité de 4% et l’immobilier a limité les dégâts suite à la mise en place de la loi Pinel. En 2015, la situation s’améliorera quelque peu et les effectifs ne baisseront plus que de 0,3%, malgré les mises en chantier en diminution de 15%. Une reprise est donc envisagée, comme le confirme Thierry Dumas, vice-président de la CCIT en nuançant cependant l’analyse : « l’immobilier connaît une légère embellie mais les dépôts de permis de construire n’augurent rien de bon pour le BTP ! De même, le logement social et particulier génère des bénéfices mais devront les réinjecter pour rénover leur parc !»
La surprise provient du secteur du commerce qui perd 1,1% de CA et 0,8% de ses effectifs en 2014. La baisse est généralisée : atonie de la branche automobile suivie de la chute du commerce de gros et de détail alimentaire. La baisse d’activité a été conséquente, notamment dans la grande distribution qui affichait en d’autres périodes une croissance de 3%. Ce constat inédit engendre une chute des effectifs maintenus jusqu’à présent à +0,8%. Avec le redémarrage prévu de l’alimentaire, 2015 devrait être moins aride mais la hausse de 0,7% du CA ne suffira pas à générer de l’emploi. Pour Christine Le Galo, présidente de la commission « Commerce » à la CCIT, « ceci s’explique essentiellement par la baisse du pouvoir d’achat. Les dépenses « plaisirs » ont été les premières victimes de l’austérité. »
Après une année 2014 plutôt morose, 2015 devrait donc voir une reprise de l’activité en Haute-Garonne avec un CA en hausse de 1% et des effectifs en évolution positive de 1,9%. Les voyants de tous les secteurs passeraient au vert, excepté peut-être celui de l’industrie. La croissance globale, portée à 0,5% sera supérieure à celle de l’année en cours. Témoins et acteurs privilégiés de cette reprise, les entreprises se disent optimistes à 55% pour 2015. Qui vivra, verra !
Commentaires