Secteurs d’activité, taille des entreprises, territoires les plus touchés par la crise… La Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de Toulouse Haute-Garonne dresse le bilan exhaustif d’une année historique pour l’économie locale.
Rendez-vous traditionnel pour l’économie locale, l’enquête de conjoncture réalisée par la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) Toulouse Haute-Garonne et la Direction régionale de la Banque de France avait une dimension forcément particulière cette année. Elle devait en effet dresser un bilan exhaustif d’une année hors-norme pour les entreprises du département.
Plus de 1 800 entreprises ont participé à cette enquête, représentant 87 000 salariés. Et en moyenne, le choc lié à la crise sanitaire a provoqué une chute de 15,7% de leur chiffre d’affaires sur un an. « Sur l’ensemble, deux tiers des sociétés déclarent une baisse d’activité en 2020. Malgré l’ampleur du choc, les entreprises ont su s’adapter et activer les dispositifs d’aide limitant le repli des effectifs salariés à -2,6 % », précise Philippe Robardey, président de la CCI Toulouse Haute-Garonne.
Si aucune entreprise n’est épargnée par les difficultés, l’enquête permet toutefois de noter des situations hétérogènes selon les secteurs, les tailles d’entreprises et les territoires. Premier enseignement, les grandes entreprises, celles comptant plus de 50 salariés ont payé un plus lourd tribut avec une baisse de CA de 19% en moyenne, contre -11% pour les PME de 10 à 49 salariés et -8,7% pour les TPE.
En ce qui concerne la localisation, il ne faisait pas bon être dans le périmètre de la métropole en 2020. Le secteur, qui concentre le plus d’entreprises, est forcément le plus touché avec des volumes d’affaires qui s’y contractent à hauteur de -18,4%. Un repli qui se diffuse également en première couronne (-7,3%) et deuxième couronne (-6%), tandis que l’activité des entreprises du Comminges, par exemple, ne recule que de 0,9%, à titre de comparaison.
Enfin, lorsque l’on se penche sur les secteurs d’activité, ce sont sans surprise l’industrie, les services aux entreprises autant qu’aux particuliers, les hôtels-cafés-restaurants et toutes les activités soumises à des restrictions administratives, qui sont les plus impactés. Dans l’industrie, la baisse de CA atteint en moyenne 25,2%. Et le choc est encore plus violent pour la seule filière aéronautique (-33,%).
Malgré ces chiffres historiques qui peuvent donner le tournis, l’enquête se veut toutefois rassurante sur certains aspects. « Ainsi, 75 % des dirigeants se montrent confiants sur leur santé financière et témoignent de trésorerie préservée, notamment grâce aux prêts garantis par l’État », souligne Philippe Robardey. De même, l’enquête formule les projections pour 2021 sur la base d’hypothèses les plus réalistes étant donné les nombreuses incertitudes actuelles.
Et sur la base des données recueillies auprès des entrepreneurs haut-garonnais, la CCI table sur un rebond d’activité de +5,1% d’ici la fin de l’année. 53 % des entreprises prévoyant une augmentation de leur chiffre d’affaires. Dans le détail des principaux secteurs, l’industrie progresserait de + 6,2 % (contre une chute de 25,2% en 2020). Les services se développeraient à hauteur + 6,6 % (-13,7 % en 2020). Le BTP-Immobilier progresserait de + 4,7 % après le retrait de -10,3 % et le commerce connaîtrait une croissance limitée de + 1,9 % atténuant le repli de – 3,7 %.
Une trajectoire qui permettrait d’améliorer les rentabilités d’exploitation sans toutefois retrouver le niveau d’activité de 2019, ni renouer avec l’embauche. Les prévisions pour 2021 évoquent ainsi une poursuite des réductions des effectifs à hauteur de – 0,5%.
Commentaires