Chômage en baisse, emploi en hausse, reprise du secteur de la construction, progression du tourisme et nouveaux records dans l’aéronautique… L’Insee a dressé un bilan très positif en 2017 de l’économie occitane.
© Airbus S.A.SHormis l’activité agricole, impactée par les intempéries, les feux occitans sont verts dans l’aéronautique et le spatial, avec notamment un record de 718 livraisons pour Airbus, dans le tourisme, qui compte près de 55 millions de nuitées (en hausse de 3,8% par rapport à 2016), ou dans la construction avec 51 500 logements mis en chantier (+28% dans le collectif et 18% dans l’individuel). De bons chiffres dont se réjouit Nadia Pellefigue, vice-présidente de la Région chargée du développement économique, qui prévient toutefois : « Générer de la croissance pour de la croissance n’est pas forcément porteur d’intérêt général, rôle de l’action publique. Cela doit se traduire concrètement en redistribution de richesses et en baisse du chômage. »
Si l’emploi salarié augmente davantage ici que dans le reste du pays (+1,8% contre +1,6%), il y a encore du chemin à faire, le taux de chômage en Occitanie (10,5%) étant le deuxième le plus élevé des régions françaises, quatre de ses départements (Pyrénées-Orientales, Hérault, Gard et Aude) figurant même parmi les cinq plus mauvais élèves au niveau national. Autre preuve du dynamisme de l’économie régionale, toutefois le nombre de défaillances d’entreprises a chuté de plus de 6% en 2017 quand les créations ont progressé de 5% : « Je constate que de plus en plus de structures sont liées à l’économie sociale et solidaire. Nous avons besoin de la vitalité de ce secteur qui apporte à la fois de la rentabilité et du sens dans une société où les inégalités ne cessent de se creuser », charge Nadia Pellefigue.
Philippe Salvador
Philippe Salvador a été reporter radio pendant quinze ans, à Toulouse et à Paris, pour Sud Radio, Radio France, RTL, RMC et BFM Business. Après avoir été correspondant de BFMTV à Marseille, il est revenu à Toulouse pour cofonder le magazine Boudu.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires