Les 120 salariés de Via Occitanie, un groupe de chaînes de télévision locale placé en redressement judiciaire, étaient suspendus à la décision du tribunal de commerce Nîmes qui devait trancher entre deux offres de reprise. C’est finalement le projet de la Dépêche du Midi qui a été préféré à celui du groupe OccitanAltice, également propriétaire de BFM TV.
L’offre présentée par le groupe de médias et télécoms Altice n’aurait pas été « recevable juridiquement », rapportent nos confrères de Médiacités pour justifier la décision du tribunal de commerce de Nîmes qui s’est prononcé, ce lundi 12 avril, dans le dossier de reprise de Via Occitanie. En effet, ce groupe de chaînes de télévision locales (Via Group) était placé en redressement judiciaire depuis le début de l’année. Mettant en danger les emplois des 120 salariés.
Le groupe la Dépêche du Midi s’était alors proposé pour reprendre une partie de l’activité avec une offre d’un montant de un million d’euros et une engagement à sauver 45 emplois. Une proposition sur laquelle s’était aligné, en dernière minute, le groupe Altice Média, déjà propriétaire de la chaîne BFM TV. Le tribunal de commerce de Nîmes devait donc départager les deux concurrents et se prononcer, aujourd’hui, sur le choix du futur repreneur.
La verdict est donc tombé ce matin. Et c’est la Dépêche du Midi qui se retrouve désormais seul candidat pour racheter le groupe de chaînes de télévision locales. Une bonne nouvelle pour les salariés qui s’étaient prononcés en faveur du groupe de presse local.
Nicolas Belaubre
Nicolas Belaubre a fait ses premiers pas de journaliste comme critique de spectacle vivant avant d’écrire, pendant huit ans, dans la rubrique culture du magazine institutionnel ‘’à Toulouse’’. En 2016, il fait le choix de quitter la communication pour se tourner vers la presse. Après avoir été pigiste pour divers titres, il intègre l’équipe du Journal Toulousain, alors hebdomadaire de solution.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires