L’Insee Occitanie révèle que les conséquences financières du premier confinement ont été plus importantes chez les ménages de la Haute-Garonne et du littoral. La raison ? Un nombre d’actifs plus conséquent dans ces départements par rapport au reste de la région.
Une enquête intitulée « Épidémiologie et conditions de vie » (EpiCov), réalisée en mai 2020 par la Drees, l’Inserm, Santé Publique France et l’Insee révèle que les conséquences financières du premier confinement ont été plus importantes dans les ménages résidant en Haute-Garonne et sur le littoral d’Occitanie.
Dans la Région, une personne sur quatre a déclaré que sa situation économique avait été impactée par le ralentissement de l’activité au début de la crise sanitaire. Ces détériorations ont été constatées principalement dans le Gard, l’Hérault, l’Aude et la Haute-Garonne. Les pertes de revenus sont moins conséquentes dans les départements ruraux, notamment parce que le nombre de retraités, moins touchés par la crise économique, y est plus élevé.
Dans le département de la Haute-Garonne, le moindre poids des retraités ne permet pas d’amortir les effets financiers de la crise. En effet, ils représentent moins d’un quart de la population.
Par contre, les conséquences financières du premier confinement sont beaucoup plus marquées pour les artisans et les commerçants : 56 % ont déclaré une perte de revenu en Occitanie. Les ouvriers, aussi, ont fortement été touchés : 37 % constatent une dégradation de leur situation, alors que la moitié a été mise en activité partielle.
Durant le premier confinement, en Haute-Garonne, plus de 23,5 % des répondants ont déclaré avoir perçu une dégradation de leur situation financière. Au total, 16 % des actifs ont eu recours au chômage partiel. En effet, le télétravail a été important dans le département, ce qui a pu jouer favorablement sur la situation des ménages : seules 20 % des personnes travaillant à distance ont déclaré une perte de revenu.
Alix Drouillat
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires