En 2020, 21 nouvelles sociétés coopératives (SCOP et SCIC) ont vu le jour sur le territoire d’Occitanie Pyrénées (ex Midi-Pyrénées). Soit 76 emplois créés ou sauvegardés.
Le bilan de l’année 2020 est positif pour l’URSCOP Occitanie Pyrénées. Sur l’année écoulée, 21 nouvelles entreprises coopératives ont en effet à la structure, représentant 76 emplois sur le territoire d’Occitanie Pyrénées.
Sur ces 21 entreprises, 57% sont des SCOP (Société coopérative de production). Au total, le territoire correspondant à l’ex région Midi-Pyrénées abrite donc désormais 393 entreprises coopératives pour un chiffre d’affaires consolidé de 641 millions d’euros. En ce qui concerne les emplois, 76 ont ainsi pu être créés ou sauvegardés, ce
qui porte à 5 502 le nombre total de salariés.
Ce dynamisme a été particulièrement parlant en Ariège, département dans lequel un quart des nouvelles coopératives se sont installées. A lui seul, il représente 50% des emplois créés ou maintenus. A titre de comparaison, ce chiffre est de 20% en Haute-Garonne.
Au sein de ces nouvelles adhésions à l’URSCOP, celle-ci recense des domaines activités variées comme l’énergie-environnement, ou encore les transports. Mais c’est en premier lieu le secteur des services qui est en tête des domaines les plus porteurs de l’année écoulée avec 70% des emplois créés ou maintenus, soit 53. Le second secteur sortant du lot est celui des commerces avec 25%.
Enfin, parmi les nouvelles entreprises adhérentes, trois d’entre elles sont issues d’une transmission d’entreprise en coopérative et représentent 21% des emplois créés ou sauvegardés.
(Source : communiqué de presse)
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires