L’Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM) et Bpifrance proposent un nouveau dispositif “Rebond Industries” pour aider les entreprises de la région Occitanie à faire le point sur l’impact de la crise sur leur entreprise, à définir des actions d’amélioration visant à leur permettre de sortir plus fort de cette période et à amorcer le rebond durable de leurs activités.
En période post Covid-19, les entreprises industrielles ont besoin d’être accompagnées pour mieux rebondir et accélérer leur développement. En complément des mesures de financement mises en place par le gouvernement, l’Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM) Occitanie et Bpifrance proposent aux PME industrielles régionales un dispositif inédit leur permettant de revoir leur stratégie à la lumière des bouleversements actuels, repenser leur business model, remobiliser leurs équipes et engager une démarche 4.0.
« La crise inédite du Covid-19 que traverse nos entreprises a profondément impacté leurs activités. Le dispositif “Rebond Industries” doit leur permettre d’identifier des opportunités et de clarifier à nouveau leur projet d’entreprise. Nous souhaitons que ce programme puisse à la fois contribuer au soutien opérationnel de la filière et aider nos entreprises à relever le challenge du rebond, de l’excellence et du rayonnement industriel régional », explique Bruno Bergoend, président de l’UIMM Occitanie.
Conçu pour répondre aux enjeux des entreprises industrielles, ce nouveau programme couplant conseils et mises en relation s’adresse aux entreprises situées en région Occitanie, qualifiées par la Commission Développement Industriel, ayant plus de 10 salariés et dont le chiffre d’affaires est supérieur à 1 million d’euros. Il permettra aux dirigeants de PME, durant 12 mois, de rebondir pendant cette période grâce à un programme complet :
– Un diagnostic pour identifier les leviers de croissance prioritaires pour l’entreprise
– 5 jours de conseils et une journée de diagnostic RH, réalisée par le cabinet de conseil Alliage
– 2,5 jours de sensibilisation sur les enjeux de l’industrie 4.0 et une visite d’usine vitrine du futur.
Opéré par Bpifrance et couplé à l’expertise métier de la Commission Développement Industriel de l’UIMM Occitanie, le parcours “Rebond Industries” bénéficiera d’une prise en charge financière de la part de Bpifrance ainsi que des Opérateurs de Compétences (OPCO) des entreprises, sous réserve d’éligibilité.
Source: communiqué de l’UIMM Occitanie et Bpifrance
Severine Sarrat
Au journal depuis 2008, elle en connaît tous les rouages. D’abord journaliste polyvalente, puis responsable des pages économiques, elle est aujourd’hui rédactrice en chef.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires