Valeurs. Fondateur du Groupe toulousain de communication, d’édition et de régie publicitaire Bucerep, Serge Sellem s’apprête à confier les rênes de l’entreprise à son fils Kevin. Installé dans son fauteuil, au fond de son bureau, il revient sur sa carrière.
« Chez Bucerep, l’esprit de famille est indispensable », ce que nous avons très vite compris. D’abord parce que Serge Sellem, le créateur du groupe s’est entouré des siens pour fonder et développer ce qui, aujourd’hui, est l’une des entreprises de communication les plus en vue du secteur. « Effectivement, j’ai créé Bucerep avec mon frère, en 1971, pour ensuite travailler avec mon fils, aujourd’hui directeur du développement et mon épouse qui assure la direction administrative », précise-t-il. Ensuite, parce que, même les salariés qui n’arborent pas le patronyme « Sellem » sur leur bureau, doivent adhérer à la philosophie de vie de l’entreprise, à savoir « l’esprit de famille. » Et la formule semble fonctionner puisque Bucerep « totalise entre 15 et 19 000 clients par an », nous confie Kevin, arrivé dans le bureau de son père pour participer à l’entretien. Et pour cause « il est prévu qu’il me succède d’ici les deux prochaines années », explique Serge Sellem, fier que son plus jeune fils reprenne en main l’aboutissement de toute une vie. Car l’homme le précise, « je suis autodidacte. Arrivé à Toulouse en 1961, après avoir quitté l’Algérie où je suis né, j’ai travaillé auprès de mon père, après avoir quitté l’école à 15 ans. Mon école de commerce, je l’ai donc faite dans l’épicerie fine que tenait mon père », dit-il amusé. Puis il est recommandé auprès d’une agence de communication dans laquelle il fait ses armes. Un an et demi plus tard, il décide de créer sa propre agence : « Mon frère, Roger, et moi nous sommes associés pour fonder le Bureau central de régie et d’édition publicitaire », et Bucerep voit le jour en 1971. Son fonds de commerce : éditer des supports pour le compte de collectivités locales, grandes associations, chambres consulaires… autofinancés par la publicité.
« Je ne serai jamais loin… »
« Battant, passionné, tenace et curieux », voilà comment Serge Sellem se définit, avant d’être coupé par son fils qui rajoute, d’un air malicieux : « il est aussi observateur et très exigeant ! » Et c’est peut-être ce trait de caractère qui permet au fondateur de Bucerep de hisser son entreprise parmi les plus pérennes du secteur de la communication. Les valeurs de travail et de famille qu’il défend ardemment, il les tient de son propre père et les transmet à ses enfants. Comme en témoigne Kévin : « Pour lui, ces deux principes sont indissociables. » Considérés par certains comme une faiblesse, le temps consacré à chacun, l’échange entre tous, la proximité humaine, semblent être une force pour Serge Sellem, « en tous les cas, c’est ma façon de travailler. » Jamais loin de l’autre, le travail et la famille se mêlent en permanence à Bucerep, le fondateur demandant même des conseils à ses deux autres enfants qui ne font pourtant pas partie des salariés de l’entreprise. Même les repas de famille sont parsemés de références « bucerepiennes » : « nous discutons de la société mais sur un ton plus léger… d’ailleurs il nous arrive de développer des idées alors que nous sommes tranquillement autour d’un repas !» affirme Kévin, qui certifie qu’en dépit d’un travail acharné, son père a toujours fait passer sa famille en priorité, « mais il ne vous le dira pas lui-même… » Car si l’homme travaille dans le monde du tout image, il est plutôt discret. Fier de son père, Kévin s’apprête donc à lui succéder, ce que Serge Sellem ne redoute pas du tout : « ce sera naturel, la machine est rodée, elle change simplement de chauffeur. Et puis, je ne serai jamais loin… »
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