C’est une mesure qui s’applique dans une vingtaine de départements en France. Les commerces vont pouvoir ouvrir le dimanche. En Occitanie, le département de la Lozère est concerné par cette dérogation.
Plusieurs départements français autorisent l’ouverture des commerces le dimanche. Un moyen de compenser les pertes liées aux confinements. Il est donc possible de faire du shopping le dimanche dans le Cher, en Côte d’Or ou dans l’Oise. En Occitanie, un département est concerné par cette mesure. Il s’agit de la Lozère. Valérie Hatsch, la préfète, a instauré cette mesure du 23 mai au 18 juillet.
« Cette dérogation, se justifie par la situation sanitaire actuelle » estime la préfecture. Mais aussi par les « impacts économiques sur les conditions d’exploitation des commerces. » Cette mesure va permettre aux commerçants l’écoulement des stocks d’articles invendus pendant le confinement et contribuer à réguler les flux de clientèle durant le week-end.
Comme en janvier à Toulouse, cette autorisation exceptionnelle généralisée à l’ensemble des commerces de vente au détail de Lozère a été accordée. Celle-ci s’applique dans le respect des dispositions du code du travail relative au travail dominical.
Cette dérogation conduira ainsi les employeurs concernés à donner le repos hebdomadaire par roulement aux salariés qui accepteront de travailler le dimanche et à leur accorder des contreparties.
Commentaires