La commission de surendettement de Haute-Garonne s’est réunie pour établir un bilan annuel du nombre de dossiers déposés. Celui-ci est en baisse significative dans le département. La raison ? Le confinement.
Comme à l’échelle nationale, le nombre de dossiers de surendettement déposés en 2020 a fortement baissé en Haute-Garonne, selon la préfecture du département. 1 905 exactement, ont été portés à la connaissance de la commission de surendettement, soit un recul de 26,5 %. Déjà, en 2018 et 2019 ce chiffre enregistrait une nette chute, mais sans comparaison avec l’année dernière. Ce phénomène est attribué à la situation sanitaire sans précédent que nous avons connue entre le mois de mars et de mai 2020.
En effet, même si la Banque de France, organisme auprès duquel les dossiers sont déposés, a maintenu le service de surendettement durant la période du premier confinement, « les particuliers concernés ont sûrement rencontré des difficultés matérielles à réaliser les démarches », précise l’institution. Une analyse confortée par le nombre croissant de dépôts à partir de l’été 2020. Cependant, si la statistique a augmenté à nouveau à ce moment-là, il n’a pas été observé de “rattrapage”. Les chiffres n’atteignant même pas ceux de 2019.
Ceci semble s’expliquer par « les nombreuses aides mises en place par le gouvernement et les collectivités pour prévenir les difficultés financières des ménages ».
Comme le nombre de dépôts de dossiers de surendettement, le montant global déclaré diminue également, mais dans une moindre mesure. Ainsi, les situations étudiées font état d’un endettement total de 79 942 K euros, contre 100 500 K euros en 2019. Toutes les catégories de dettes étant concernées, excepté les dus immobiliers. À noter, tout de même, que les encours de dettes à la consommation ont chuté de moitié entre 2015 et 2020. Et que celles imputables aux charges courantes représentent 13 % de l’endettement global.
La Banque de France identifie parallèlement un profil des ménages à risque en Haute-Garonne. En effet, plus de la moitié d’entre eux n’ont aucune capacité de remboursement et sont composés de personnes seules (74%) ou de familles monoparentales (69%). Ces foyers sont généralement en location de leur habitation et disposent d’un patrimoine inférieur à 2 000 euros. De même, les femmes représentent 54 % des personnes surendettées.
Source: communiqué de la préfecture de Haute-Garonne
Severine Sarrat
Au journal depuis 2008, elle en connaît tous les rouages. D’abord journaliste polyvalente, puis responsable des pages économiques, elle est aujourd’hui rédactrice en chef.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires