Après trois années de recherche et développement, la start-up Ascendance Flight Technologies, basée à Toulouse, dévoile le design de son nouvel avion hybride de seulement cinq places, autonome sur 400 kilomètres, nommé “Atea”.
La start-up installée à Toulouse depuis 2018 Ascendance Flight Technologies dévoile aujourd’hui le design de son avion hybride baptisé “Atea”. Un aéronef de cinq places, d’une autonomie de 400 kilomètres, conçu pour opérer en zones périurbaines et régionales.
« Son architecture et son design anticipent la mobilité aérienne de demain, en adéquation avec des attentes sociétales et environnementales fortes », explique la start-up. Il peut être utilisé pour le transport de passagers, le tourisme, les urgences médicales ou les vols de surveillance. L’originalité ? Il décolle et atterrit verticalement.
Trois ans de recherche et développement (R&D) ont été nécessaires pour concevoir cet avion. La technologie repose sur une motorisation électrique alimentée par l’association de deux sources d’énergie : une thermique et une électrique (à l’aide d’une batterie). Les émissions carbones sont « réduites de 80 % », ajoute l’entreprise.
À terme, la société prévoit de remplacer la source thermique par des énergies propres (hydrogène ou biocarburants). Selon Jean-Christophe Lambert, cofondateur de la start-up, l’objectif est d’« accélérer la transition vers une aviation verte, grâce à la technologie hybride ». De plus, Ascendance Flight Technologies assure que les nuisances sonores d’Atea sont « divisées par quatre ».
« Atea va bientôt exister sous la forme d’un prototype à l’échelle 1, qui entrera en phase de test en 2023 », poursuit Jean-Christophe Lambert. La start-up prépare activement les campagnes d’essais. L’appareil sera présenté lors des Jeux Olympiques de Paris 2024. L’objectif est de débuter la mise en production dès 2025.
Alix Drouillat
Après avoir étudié le journalisme trois ans à Toulouse, Alix fait désormais partie de l’équipe du Journal Toulousain en parallèle de son cursus à l’ESJ Pro de Montpellier.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires