Afin de consolider et sécuriser leurs parcours d’accès à l’emploi et à la qualification, La DIRECCTE Occitanie, l’ARML, Prism’emploi Occitanie, le FAF.TT et le Fastt s’engagent en faveur de l’emploi des jeunes.
D’une durée de deux ans, cet accord démontre la volonté des agences d’emploi et des Missions Locales de s’engager durablement en faveur de l’emploi des jeunes.
L’État ainsi élaboré la démarche Garantie jeunes, confiée au réseau des Missions Locales, devenue en 2016, un droit universel. Elle accompagne les jeunes de 16-25 ans, ni en emploi, ni en formation, ni en étude, vers l’emploi ou la formation. La Garantie jeunes constitue une modalité particulièrement intensive, du parcours contractualisé vers l’emploi et l’autonomie (PACEA).
Cet accord vise à renforcer les opportunités d’accès des jeunes accompagnés par les Missions Locales à l’emploi durable ; mobiliser les missions d’intérim pour permettre à des jeunes d’accéder à leurs premières expériences professionnelles et d’acquérir des compétences professionnelles dans leur parcours ; renforcer la qualification des jeunes intérimaires pour répondre aux besoins des entreprises en lien avec les perspectives d’emploi sur les territoires ; assurer la continuité des parcours professionnels en prenant en compte les freins à leur accès à l’emploi.
-Le réseau régional des Missions Locales s’appuie sur 26 structures, avec un réseau de plus de 600 permanences
-En 2018, plus de 180 000 jeunes ont été en contact avec les Missions Locales, dont plus de 100 000 en accompagnement renforcé, suivis par les 1200 salariés du réseau.
-56 500 situations d’emploi, 22 000 situations de formation, 10 900 jeunes ont intégré la Garantie jeunes, 14 500 sont en suivi délégué avec Pôle emploi
-900 agences d’emploi sur le territoire
-48 000 salariés intérimaires équivalents temps plein, soit 7,0 % de l’emploi intérimaire en France.
(Source : communiqué de presse)
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires