À partir du 1er novembre prochain, il sera obligatoire de détenir des équipements hivernaux dans son véhicule, chaînes à neige ou pneus hiver, dans 46 communes de Haute-Garonne. En voici la liste.
La préfecture de la Haute-Garonne annonce l’entrée en vigueur dans le département de l’obligation d’équipement hivernaux sur les véhicules en zones montagneuses à compter de ce 1er novembre 2021 en Haute-Garonne. Il s’agit d’« améliorer la sécurité des usagers de la route en période hivernale ». Jusqu’au 31 mars inclus, il faudra donc détenir des chaînes à neige dans son coffre ou équiper son véhicule de pneus hiver, dans 46 communes de Haute-Garonne.
Voici la liste de ces communes, qui a été fixée « en concertation avec les élus locaux », précise la préfecture : Antignac, Argut-Dessous, Artigue, Bachos, Bagnères-de-Luchon, Baren, Benque-Dessous-et-Dessus, Bezins-Garraux, Billière, Binos, Bourg-d’Oueil, Boutx, Burgalays, Castillon-de-Laboust, Cathervielle, Caubous, Cazaril-Laspènes, Cazaux-Layrisse, Cazeaux-de-Larboust, Cier-de-Luchon, Cirès, Garin, Gouaux-de-Larboust, Gouaux-de-Luchon, Guran, Herran, Jurvielle, Juzet-de-Luchon, Lège, Mayrègne, Melles, Montauban-de-Luchon, Moustajon, Oô, Portet-d’Aspet, Portet-de-Luchon, Poubeau, Razecueillé, Saccourvielle, Saint-Aventin, Saint-Mamet, Saint-Paul-d’Oueil, Salles-et-Pratviel, Signac, Sode, Trébons-de-Luchon.
Les services de la préfecture indique que la RN125 et la RD125 sont exclues du périmètre d’obligation. Et qu’à compter du 1er novembre, une nouvelle signalisation sera progressivement implantée. « Elle indiquera les entrées et les sorties de zones de montagne où l’obligation d’équipements hivernaux s’appliquera ». À noter que les éventuels manquements à cette obligation ne seront pas sanctionnés cet hiver. « Des opérations d’information et de pédagogie accompagneront la mise en place de ce dispositif dans les prochaines semaines », conclut la préfecture.
Source : communiqué de presse
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Haute-Garonne
Commentaires