Lors du dernier conseil communautaire de l’agglomération Val d’Yerres Val de Seine, tenu le 4 avril 2024 à Montgeron, les élus ont approuvé à l’unanimité l’instauration d’une aide financière destinée à inciter les habitants à acheter un vélo, qu’il soit mécanique ou électrique.
Cette initiative vise à encourager l’utilisation du vélo pour les trajets quotidiens, tant pour des raisons environnementales qu’économiques. L’aide sera complémentaire à celle déjà mise en place par Île-de-France Mobilités, qui finance 50 % du prix d’achat d’un vélo, sous réserve d’un plafond maximum selon le type de vélo.
L’agglomération a décidé d’ajouter des subventions supplémentaires pour amplifier cet effort, détaillées comme suit :
Le coût total de cette mesure est estimé à 15 000 euros par an pour l’agglomération. Pour bénéficier de cette aide, il est nécessaire d’être déjà bénéficiaire de l’aide à l’achat d’Île-de-France Mobilités et de remplir un formulaire en ligne via le site de l’agglomération (une seule demande par personne tous les cinq ans).
Romain Colas, vice-président chargé du développement durable et des finances, a souligné que cette initiative pourrait encourager les habitants à délaisser leur voiture pour des trajets courts, étant donné que 50 % des déplacements en voiture font moins de cinq kilomètres.
Céline Cieplinski, élue à Montgeron, a salué cette aide qui va dans le sens du développement de la pratique du vélo, bien qu’elle ait exprimé des regrets concernant l’absence de progressivité de l’aide en fonction des revenus et la restriction de l’aide aux vélos mécaniques pour les jeunes de 15 à 25 ans.
Cette aide s’inscrit dans le cadre d’un schéma communautaire adopté en octobre 2022, qui prévoit le déploiement d’un réseau de 112 km de pistes cyclables.
Le président de l’agglomération, François Durovray, a également évoqué la nécessité de mieux faire connaître les initiatives liées à la pratique du vélo, telles que les ateliers de réparation et les balades, organisées par diverses associations présentes sur les neuf communes du territoire.
Cette initiative marque un pas important vers la promotion de modes de transport durables et accessibles pour tous les habitants de l’agglomération Val d’Yerres Val de Seine, tout en soutenant les efforts en matière de développement durable et de mobilité douce.
Journal Toulousain
Anciennement journal hebdomadaire de solutions, le Journal Toulousain est passé 100% digital en janvier 2020.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires