L’office de Tourisme de coeur d’Essonne Agglomération débute bientôt ses activités. Le premier support d’information est attendu avant la fin de l’année.
Le travail de l‘office de tourisme de Coeur d’Essonne va bientôt porter ses fruits. Créé en mars 2024, l’organisme annonce qu’il publiera ses premiers supports de communication avant la fin de l’année. Objectif, selon un communiqué : « Valoriser les richesses patrimoniales et naturelles du territoire, promouvoir l’offre culturelle, événementielle et de loisirs, mais aussi faire connaître les lieux de convivialité, les spécialités locales, les produits de saison… et inviter habitants comme visiteurs à (re)découvrir Cœur d’Essonne autrement. »
L’office de tourisme devrait également prendre ses nouveaux quartiers prochainement, dans des locaux situés à l’entrée du Parc de la Folatière à Arpajon. Lors de la dernière réunion, début avril, les échanges ont par ailleurs porté sur « la mise en œuvre d’une charte de qualité avec les acteurs professionnels du tourisme, des évolutions de la taxe de séjour, des forces et faiblesses des équipements touristiques, ainsi que des priorités à privilégier ».
Dans son travail de promotion des vingt-et-unes communes du territoire, l’instance pourra notamment s’appuyer sur le coup de projecteur offert par l’office du tourisme Grand Paris Sud. En février, ce dernier permettait aux curieux de découvrir des lieux atypiques dans l’Essonne à l’occasion de la Journée internationale des guides.
L’Office de tourisme de Coeur d’Essonne est piloté par deux agents, recrutés à l’automne dernier. Il est financé notamment par une partie de la taxe de séjour collectée sur le territoire. « Des moyens nécessaires pour porter ses ambitions », assure le communiqué. Pour rappel, l’instance est gouvernée par un conseil d’exploitation composé de 15 membres (10 élus et 5 acteurs du tourisme), et présidé par le maire d’Arpajon, Christian Beraud.
Edwing Helderal
Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse
Cet article a été écrit par des élèves de l'Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse dans le cadre d'un partenariat avec le Journal Toulousain.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Essonne
Commentaires