Le Ring des Ulis, qui a bénéficié d’une importante transformation, vient d’être inauguré. Voici les différents aménagements qui ont été réalisé.
Après plus de trois ans de travaux, c’est un carrefour totalement réaménagé et sécurisé que les usagers peuvent désormais emprunter. Le nouveau Ring des Ulis, qui a rouvert au mois de décembre dernier, vient d’être inauguré ce mardi 8 avril par L’Etat, la Région et le Département de l’Essonne. En tout, ils ont investi 50 millions d’euros, respectivement 10 millions, 10 millions et 30 millions d’euros, pour la transformation de ce carrefour qui est l’un des plus grands du département.
« Ce chantier de longue haleine marque une avancée majeure pour la mobilité en Essonne. Grâce à ce réaménagement, nous mettons fin à des années de congestion sur un échangeur stratégique. C’est un projet concret qui améliore le quotidien des usagers et incarne notre volonté d’agir pour une circulation plus fluide, plus sûre et plus durable », estime François Durovray, le président du Conseil départemental de l’Essonne, dans un communiqué de presse.
Dans le détail, le réaménagement du carrefour, qui se trouve à l’entrée du parc d’activités de Courtabœuf, visait à « fluidifier et sécuriser les échanges » entre la RN118 et la voirie départementale. Et ce, « en supprimant les bretelles d’accès intérieures au Ring et en construisant un nouvel échangeur » entre la route nationale et le réseau routier départemental. En plus de cela, l’accès au parc d’activités de Courtabœuf a bénéficié de nouveaux aménagements. Et les nouveautés ne sont pas terminées.
En effet, les cyclistes pourront bientôt emprunter une liaison sécurisée pour franchir l’échangeur via un aménagement dédié qui a été raccordé à ceux existants. Par ailleurs, des travaux annexes sont prévus durant l’année 2025. Ils concernent « la signalisation directionnelle sur la N118 et la remise en état des emprises du centre d’exploitation de la DIRIF – Direction des routes d’Île-de-France », précise le Département de l’Essonne. Enfin, les travaux sur l’échangeur de Mondétour seront lancés à l’horizon 2028.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022. Elle traite l'actualité dans les départements de la Haute-Garonne et de l'Hérault, mais aussi de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne, de l'Essonne, des Hauts-de-Seine et de l'Ardèche.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Essonne
Commentaires