La Ville de Chilly-Mazarin a lancé un appel au mécénat pour financer la rénovation de sa mairie. Les travaux s’élèvent à plus d’un million d’euros.
La Mairie de Chilly-Mazarin a besoin de vous. Elle vient de lancer un appel au mécénat pour la réhabilitation de son hôtel de ville qui « n’a pas connu d’importants travaux depuis plus de trente ans », comme le souligne Rafika Rezgui, la maire de la commune. Et il en a désormais bien besoin. En effet, au printemps dernier, la Municipalité a découvert « des désordres sur la façade du bâtiment, principalement sur des éléments décoratifs ». Elle a alors missionné un bureau d’études qui n’a noté « aucun désordre structurel ».
« Ce sont des éléments de parement et d’ornement qui sont affectés », indique la Ville sur son site internet qui cite notamment « des fissures importantes au niveau des enduits plâtre », « des fragilités dans les joints au niveau des cheminées » ou encore « de dégradation des éléments en toiture ». Face à cela, il a été préconisé de « procéder à un ravalement intégral des façades », de « réaliser une ossature métallique cerclant les cheminées » et également « une réfection complète de la couverture ».
Des travaux qui se chiffrent à « un peu plus d’un million d’euros », d’après la Mairie de Chilly-Mazarin qui sollicite donc l’aide des particuliers et des professionnels pour les financer. « Nous souhaitons faire appel au mécénat et associer au financement de cette réhabilitation des entreprises, dont certaines ont déjà répondu favorablement et nous les remercions, mais aussi des particuliers soucieux de contribuer à une réalisation qui leur tient à cœur », déclare Rafika Rezgui.
Une collecte a ainsi été lancée sur Collecticity par la commune. 139 420 € ont été récoltés à l’heure où sont écrites ces lignes. La Municipalité précise, par ailleurs, qu’elle « recherchera les subventions publiques qui pourront être obtenues même si elles sont moindres que s’il s’agissait d’un monument classé ». En effet, l’hôtel de ville, s’il se trouve dans un site classé, ne l’est pas lui-même et « se voit privé de nombreuses aides financières pour sa restauration », déplore la maire.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022. Elle traite l'actualité dans les départements de la Haute-Garonne et de l'Hérault, mais aussi de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne, de l'Essonne, des Hauts-de-Seine et de l'Ardèche.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Essonne
Commentaires