Le centre hospitalier Sud Francilien de Corbeil-Essonnes (CHSF), victime d’une cyberattaque le 21 août 2022, a envoyé un courrier à 700 000 usagers et membres de son personnel « potentiellement concernés par la violation de données ». Les auteurs de l’attaque informatique avait en effet publié certaines données sur le “darknet”.
Le centre hospitalier Sud Francilien (CHSF) de Corbeil-Essonnes a lancé une campagne d’envois pour informer et accompagner ses usagers et membres du personnel à la suite de la cyberattaque dont il a été victime. Pour rappel, l’établissement de santé a subi une attaque informatique le dimanche 21 août 2022.
Cyberattaque au @CHSF91 – communiqué de presse ⤵️
— Medhy Zeghouf (@MZeghouf) September 25, 2022
1/2 pic.twitter.com/dsVNZUrymW
Le CHSF avait refusé de payer la rançon demandée. Le 23 septembre, les auteurs de la cyberattaque avaient alors mis à exécution leur menace de divulgation et publié certaines données sur le “darknet”.
« Le CHSF ne connaît pas l’identité des personnes qui ont fait l’objet, à ce jour, de cette violation de données », précise la direction du centre hospitalier. Elle a ainsi envoyé un courrier à « l’ensemble de ses usagers et des membres de son personnel, potentiellement concernés par la violation de données ».
Le CHSF lance une campagne d'envois postaux pour informer et accompagner ses 700 000 usagers et membres du personnel suite à la cyberattaque. Une démarche de prévention consolidée par un dispositif de signalement et de plainte. https://t.co/oSfwUkuNEL pic.twitter.com/ccsm20If9w
— CHSF (@CHSF91) October 7, 2022
Cela représente 700 000 plis. Ce courrier « comporte des recommandations pour faire preuve de vigilance à l’égard des sollicitations par courrier, mail ou téléphone et du risque d’usurpation d’identité », détaille la direction.
En collaboration avec le Centre de lutte contre les criminalités numériques, le centre hospitalier Sud Francilien a également joint un modèle de lettre-plainte au courrier.
« Ce document facilite la démarche du dépôt de plainte pour les personnes qui s’estiment être victimes d’une fraude ou d’une usurpation d’identité suite à la divulgation d’informations », indique la direction de l’établissement de santé. Ce formulaire est aussi téléchargeable sur le site gouvernemental consacré à la cybermalveillance.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires