Les chiffres de la délinquance en Essonne en 2024 viennent d’être dévoilés par la préfecture. On fait le point.
Comme les autres préfectures de France, celle de l’Essonne a dévoilé le bilan des chiffres de la délinquance en 2024 dans son département. Et celui-ci est plutôt mitigé. En effet, la préfecture estime, dans un communiqué de presse, que « la présence accrue sur la voie publique et le renforcement des capacités judiciaires » des forces de sécurité intérieure « ont eu des effets positifs sur de nombreux items statistiques ». Mais elle ajoute que « quelques points d’attention demeurent ».
Tout d’abord, la lutte contre la consommation et le trafic de stupéfiants « a porté ses fruits », estiment les services de l’État qui en avait fait une priorité en Essonne en 2024. Ainsi, 875 trafiquants ont été interpellés, soit une hausse de 16,98% par rapport à 2023. Le nombre d’amendes forfaitaires délictuelles (AFD) délivrées aux consommateurs de stupéfiants a, de son côté, augmenté de 9,64%. Les saisies de produits stupéfiants ont « également augmenté significativement », note la préfecture. Dans le détail, 188 kilogrammes de cocaïne (+ 1 500%) et 1,7 tonnes de cannabis (49,94%) ont été saisis.
En ce qui concerne les atteintes aux personnes, celles-ci se stabilisent. 18 613 faits ont été comptabilisés en 2024, contre 18 542 l’année précédente. « La très grande majorité de ces faits relève de phénomènes de violences intrafamiliales, dont l’augmentation régulière depuis plusieurs années est liée à une meilleure dénonciation des faits par les victimes grâce aux dispositifs améliorés d’accueil et d’accompagnement, et à une prise de plainte systématique quand les faits sont dénoncés », indiquent les services de l’Etat. Les violences physiques pour un motif crapuleux sont, elles, en baisse de 6,2%.
De leur côté, les atteintes aux biens baissent très légèrement (-0,4%). 39 119 faits ont été relevés en 2024, dont 32 849 concernent des vols sans violences. Ces derniers sont d’ailleurs en hausse de 0,7%. En revanche, les vols avec violences « connaissent une baisse notable de -7,2% », souligne la préfecture. Les destructions et dégradations de biens diminuent également (-3%), tout comme les cambriolages de locaux commerciaux (-9,6%).
Ce qui n’est pas le cas des cambriolages de locaux d’habitation. Ils ont augmenté de 10,6% en 2024. Ces cambriolages « nous incitent à renforcer les campagnes de prévention et de vigilance et d’améliorer la qualité des investigations car ces faits sont souvent commis en série par des bandes que seul un travail d’enquête minutieux permet de démanteler », notent les services de l’Etat. Les vols de voiture sont aussi en hausse (+11,3%). La préfecture explique cette augmentation « par des évolutions techniques facilitant le passage à l’acte des auteurs ».
« Les vols liés à l’automobile seront un des axes d’effort des forces de sécurité intérieure en 2025, aussi bien en matière de prévention que d’investigation, avec une attention particulière pour les filières de revente des véhicules ou accessoires volés », annoncent les services de l’Etat qui ont élaboré « un plan d’action départemental de restauration de la sécurité du quotidien ». L’objectif : « recentrer l’action des policiers et gendarmes sur les priorités identifiées et renforcer la visibilité et l’efficacité des opérations menées ». Un plan qui sera présenté « dans les prochains jours » par la préfecture de l’Essonne.
Commentaires