Le Paris-Saclay Summit a fait ses débuts ce jeudi 29 février 2024 à l’EDF Lab de Palaiseau (Essonne), réunissant plus de 2 300 inscrits et 100 intervenants, dont trois prix Nobel, pour deux journées dédiées aux sciences. Ce sommet a pour objectif de mettre en lumière l’importance des sciences face aux défis des années à venir.
Le sommet, organisé en partenariat avec Le Point, la Région Île-de-France et le Département de l’Essonne, a été conçu pour être un événement ouvert à tous. « Nous voulions créer un événement où la science rencontre la société », explique Grégoire de Lasteyrie, président de l’agglomération Paris-Saclay.
Dans les couloirs du centre de conférences, chercheurs, entrepreneurs, étudiants et citoyens se mêlent pour assister à une soixantaine de conférences. Parmi les sujets phares de cette première édition figurent le changement climatique, les biotechnologies et l’intelligence artificielle, des thématiques majeures pour l’avenir.
Les organisateurs ont opté pour un format qui limite le nombre d’intervenants à deux ou trois par conférence afin de permettre des échanges plus approfondis. « Un des enjeux de ce sommet est de rendre la parole aux scientifiques, à un moment où leur discours est parfois contesté », souligne Grégoire de Lasteyrie.
Cette démarche a trouvé un écho particulier auprès de François Gemenne, membre du GIEC et président du Conseil scientifique de la Fondation pour la nature et l’homme, qui s’est exprimé lors d’une conférence sur la décarbonation du transport aérien. Selon lui, ce sommet permet de « montrer au grand public à quel point la science peut répondre aux grands défis contemporains ».
L’événement a suscité un grand intérêt, certaines conférences affichant complet. « C’est une agréable surprise pour une première édition, d’autant plus que nous avons commencé à y travailler sérieusement en octobre dernier », se réjouit Grégoire de Lasteyrie, évoquant un budget d’environ un million d’euros.
Avec l’objectif que Paris-Saclay représente 25 % de la recherche publique et privée en France d’ici 2030 (contre 20 % actuellement), le Paris-Saclay Summit ambitionne de devenir un rendez-vous incontournable dans le monde scientifique. « Nous espérons que ce sommet deviendra à la science ce que Davos est à l’économie, un lieu où les scientifiques viendront faire de grandes annonces », conclut l’élu.
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires