Le maire de Dannemois a été démis de ses fonctions ce vendredi 25 octobre par la préfète de l’Essonne après sa condamnation à 18 mois d’emprisonnement délictuel avec sursis et à un an d’inéligibilité. Des élections partielles vont être organisées dans la commune en vue de la réélection d’un nouvel édile.
Fabien Kees n’est plus maire de Dannemois. Une décision qui ne vient pas de lui, mais de la préfète de l’Essonne, Frédérique Camilleri. En effet, cette dernière a pris un arrêté de démission d’office de Fabien Kees ce vendredi 25 octobre. Et ce, après la condamnation le mercredi 2 octobre dernier de Fabien Kees à 18 mois d’emprisonnement délictuel avec sursis et à un an d’inéligibilité, « dans le cadre d’une procédure de comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité », déclare la préfecture dans un communiqué de presse.
L’ex-maire de Dannemois a fait appel de cette condamnation depuis. Mais les services de l’Etat dans le département soulignent que « même s’il a fait appel de cette décision, celle-ci reste exécutoire ». Ainsi, « conformément à l’article L-236 du code électoral, Frédérique Camilleri, préfète de l’Essonne, a pris un arrêté préfectoral mettant fin à ses fonctions de maire de la commune de Dannemois ». « Cette décision prend effet immédiatement », ajoute la préfecture. La commune de Dannemois n’a donc plus de maire actuellement.
« Une élection partielle sera organisée afin de compléter le conseil municipal de Dannemois », annonce la préfecture dans son communiqué. La date de celle-ci n’est, pour le moment, pas connue. « Nous reviendrons vers vous ultérieurement concernant ces futures élections partielles », indique la Mairie de Dannemois sur sa page Facebook. Après leur tenue, le conseil municipal se réunira pour élire le nouveau maire de la commune. En attendant, l’équipe municipale assure qu’elle « reste pleinement engagée dans ses fonctions ».
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022. Elle traite l'actualité dans les départements de la Haute-Garonne et de l'Hérault, mais aussi de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne, de l'Essonne, des Hauts-de-Seine et de l'Ardèche.
Voir les publications de l'auteurActualités en continu - Essonne
Commentaires