Ile de France Mobilités a annoncé en début de mois, le lancement d’une étude sur le flux de la gare de Massy-Palaiseau en Essonne.
Une passerelle qui se dégrade. C’est le constat d’Ile de France Mobilités à la gare de Massy-Palaiseau, en Essonne : « Les études techniques détaillées ont mis en évidence une dégradation de la structure de la passerelle très supérieure à ce qui était attendu », précise la collectivité dans un communiqué de presse. Cette dernière ne devrait pas être rénovée. L’espérance de vie de l’édifice étant habituellement de 15 ans. Une autre solution doit ainsi être trouvée, par l’enquête d’Ile de France Mobilité, de la SNCF et de la RATP qui devrait arriver pour l’été 2026.
Un passerelle mais pas seulement. La gare de Massy Palaiseau étant un lieu très fréquenté « Son bon fonctionnement est un enjeu majeur, tant pour les habitants que pour le développement économique, non seulement du pôle économique de Massy », affirme IDF Mobilités. Ainsi la présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse a demandé une étude sur la « projection des flux de voyageurs à l’horizon 2035. Elle vise à permettre la fluidification des parcours pour les usagers de la gare de Massy Palaiseau.
L’enquête devra également « étudier les solutions techniques et ouvrages qui seraient nécessaires pour gérer les flux du pôle qui sont aujourd’hui concentrés sur la passerelle le « Lien » ouverte en 2012 », autre passage vers la gare.
Une études d’ampleur financé par le Contrat de plan Etat-Région (CPER) 2023-2027, selon IDF Mobilités. Elle précise aussi que « Les financeurs du pôle ont enfin acté le financement de la réouverture d’un souterrain et la démolition d’escaliers sur les quais du T12 et de la ligne V afin de désaturer les espaces d’attentes et de correspondances pour un montant de 1,5M€.» Au total, depuis 20 ans pour la modernisation du pôle gare de Massy et de la gare routière de Massy Atlantis, la Région Ile-de-France a pour l’instant déjà investi plus de 43 millions d’euros.
Florian Lefebvre
Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse
Cet article a été écrit par des élèves de l'Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse dans le cadre d'un partenariat avec le Journal Toulousain.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Essonne
Commentaires