Suite aux intempéries de l’automne dernier, cinq nouvelles communes de l’Essonne ont été reconnues en état de catastrophe naturelle en ce mois de février.
Les pluies et crues survenues à l’automne dernier ont causé d’importants dégâts en Essonne. Plusieurs communes touchées par ces intempéries avaient rapidement été reconnues en état de catastrophe naturelle. Ce qui permettait à leurs habitants, ayant essuyé des pertes, de bénéficier d’indemnisations. D’autres Essonniens vont pouvoir en percevoir. Plusieurs mois après ces pluies et crues, l’état de catastrophe naturelle a en effet été reconnu pour cinq nouvelles de l’Essonne par un arrêté ministériel du lundi 20 janvier, publié au Journal Officiel le jeudi 6 février. Cela concerne Courson-Monteloup, Sainte-Geneviève-des-Bois, Boullay-les-Troux, Pecqueuse et Corbeil-Essonnes.
« Cette reconnaissance fait suite aux épisodes d’inondations et de coulées de boue, causés par des précipitations intenses et des sols saturés en eau », précise la préfecture de l’Essonne sur son site internet. Les épisodes évoqués par les services de l’Etat ont principalement eu lieu au mois d’octobre dernier. Le département de l’Essonne avait effectivement été victime de fortes pluies et de crues à cette période. Mais également en novembre. En effet, la période de reconnaissance pour Corbeil-Essonnes concerne le 19 novembre, alors qu’elle va du 8 au 13 octobre pour Courson-Monteloup, du 16 au 20 octobre pour Boullay-les-Troux et Pecqueuse et du 19 au 21 octobre pour Sainte-Geneviève-des-Bois.
Maintenant que l’état de catastrophe naturelle a été reconnu pour ces communes, leurs habitants peuvent donc bénéficier d’indemnisations. Cela concerne, évidemment, seulement ceux qui ont été victimes de dégâts lors des périodes précédemment citées. Si c’est votre cas, vous disposez d’un délai de 30 jours, depuis la date de publication de l’arrêté ministériel au Journal Officiel ce jeudi 6 février, pour déclarer votre sinistre auprès de votre compagnie d’assurance. Pour information, il vous est conseillé de « fournir un état estimatif des pertes afin de bénéficier des indemnisations prévues dans le cadre du régime de catastrophe naturelle ».
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires