Face aux nombreuses coupures de la fibre, l’agglomération Paris-Saclay a décidé de porter plainte au pénal contre les opérateurs commerciaux.
«Nous ne lâcherons rien sur la fibre», souligne Grégoire de Lasteyrie, président de Paris‐Saclay, dans un communiqué. La communauté d’agglomération a décidé de porter plainte à l’encontre des opérateurs commerciaux auprès du procureur d’Evry ce jeudi 19 mai 2022.
En effet, ses habitants subissent «des branchements anarchiques et des débranchements sauvages» de la fibre. Ils se retrouvent ainsi privés de connexion internet et parfois pendant plusieurs mois. «Nous sommes arrivés pour une partie de notre territoire à une situation inacceptable», dénonce Grégoire de Lasteyrie.
Les dysfonctionnements dans le déploiement de la fibre sont ainsi légion dans plusieurs communes de l’est de l’agglomération. Cela concerne notamment Ballainvilliers, Chilly‐Mazarin, Epinay‐sur‐Orge, Longjumeau, Marcoussis, Villebon‐sur‐Yvette et Villejust.
La communauté d’agglomération Paris-Saclay se mobilise alors depuis plusieurs mois pour mettre fin à ces problèmes de raccordement. Mais rien n’y fait. Les coupures de la fibre continuent. L’agglomération a donc décidé de passer à la vitesse supérieure en déposant plainte au pénal.
«Si nous sommes la première collectivité en France à agir en justice pour défendre les attentes en très haut débit de nos habitants, nous espérons surtout que cette action auprès du procureur portera ses fruits», déclare le président de Paris‐Saclay.
Dans le département, l’agglomération Paris‐Saclay n’est pas la seule à lutter contre les coupures de fibre sur son territoire. C’est également le cas de Cœur d’Essonne. Cette dernière a d’ailleurs mis en ligne une pétition en mars dernier. Elle demande un nouveau mode d’intervention pour la fibre.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires