Le centre hospitalier Sud Francilien a été victime d’une attaque informatique ce dimanche 21 août 2022. L’accueil des nouveaux patients est perturbé.
Le centre hospitalier Sud Francilien à Corbeil-Essonnes a été victime d’une attaque informatique. Elle a eu lieu à 1h du matin ce dimanche 21 août 2022.
« Cette attaque sur le réseau informatique de l’établissement rend pour l’heure inaccessible tous les logiciels métiers de l’hôpital, les systèmes de stockage (notamment d’imagerie médicale) et le système d’information ayant trait aux admissions de la patientèle », précise l’hôpital dans un communiqué. Le plan blanc a été déclenché et une cellule de crise activée.
Une enquête est par ailleurs en cours. L’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’Information (ANSSI) a été saisie par la cellule de crise. L’autorité a mandaté des experts « pour intervenir rapidement ».
Notre hôpital @CHSF91 est actuellement victime d’un acte de piraterie informatique. Le plan blanc a été activé & nous travaillons en lien avec les enquêteurs et les experts informatiques. Nous faisons le maximum pour revenir à une situation normale rapidement mais dans l’attente: pic.twitter.com/PJFls9XGMw
— Medhy Zeghouf (@MZeghouf) August 22, 2022
Ils « sont d’ores et déjà à pied d’œuvre avec les équipes informatiques pour identifier la source et le périmètre de cette attaque, la circonscrire, sécuriser nos données et remettre le système en marche », indique Medhy Zeghouf, président du conseil de surveillance du centre hospitalier Sud Francilien.
En attendant, l’établissement fonctionne en « mode dégradé ». En clair, l’accueil de nouveaux patients est perturbé. « Aux urgences, les patients qui se présentent spontanément sont évalués puis possiblement adressés à la Maison Médicale de Garde du CHSF. Les patients dont les soins nécessitent l’accès au plateau technique sont transférés dans un autre établissement », détaille l’hôpital.
Medhy Zeghouf ajoute : « Nous regrettons cette situation et faisons bien entendu le maximum pour revenir à une situation normale le plus rapidement ».
En revanche, les personnes déjà hospitalisées sont toujours prises en charge. « L’établissement met tout en œuvre pour maintenir les soins ambulatoires de sa patientèle (consultations et soins dispensés en hôpital de jour) dans les conditions de sécurité requises », souligne-t-il.
Pour information, « cette attaque n’impacte pas le fonctionnement et la sécurité du bâtiment hospitalier » . « Tous les réseaux restent en activité (téléphone à l’exception du fax, flux automatisés de distribution…) », conclut l’établissement.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires