Le cycliste professionnel Anthony Turgis, licencié au Team Cycliste Linas-Montlhéry, a réalisé un exploit mémorable en remportant sa première victoire sur le Tour de France ce dimanche 7 juillet 2024. À 30 ans, le coureur de l’équipe TotalEnergies a triomphé lors de la neuvième étape, qui se déroulait autour de Troyes (Aube).
Anthony Turgis se souviendra longtemps de ce jour où il a devancé au sprint ses compagnons d’échappée, le Britannique Thomas Pidcock (Ineos Grenadiers) et le Canadien Derek Gee (Israël-Start-Up Nation). Les trois coureurs faisaient partie d’une échappée de quinze cyclistes, constituée plus de 160 kilomètres avant le premier des quatorze chemins de vignes de cette étape longue de 199 kilomètres.
Après avoir terminé septième la veille entre Semur-en-Auxois et Colombey-les-Deux-Églises, Turgis, formé au VC Étampes, a offert à sa formation, managée par Jean-René Bernaudeau, un nouveau succès sur la « Grande Boucle » après sept ans de disette.
« Je dédie cette victoire à tous ceux qui m’ont fait confiance et qui me suivent depuis de nombreuses années, à ma famille et à mes frères bien sûr. J’ai failli craquer à deux reprises, mais je suis revenu. Plus je m’approchais de la ligne, plus j’avais confiance. Je savais que c’était une journée difficile et que je pouvais réaliser de gros sprints », a-t-il confié avec émotion au micro de France Télévisions.
Le fils de Rémy Turgis, président du TCLM, n’avait pas goûté à la victoire depuis 2019, lorsqu’il avait remporté le Grand Prix de la Marseillaise et Paris-Chauny. Récemment, il avait terminé quatrième du championnat de France de course en ligne chez les élites hommes à Saint-Martin-de-Landelles (Manche) le 23 juin dernier.
Avec cette victoire, Anthony Turgis inscrit son nom au palmarès du Tour de France, devenant le 716e coureur à gagner une étape depuis la création de l’épreuve en 1903. Il succède à Tony Gallopin, dernier Essonnien à avoir remporté une étape sur la Grande Boucle en 2014.
Cette victoire libérera Turgis pour la suite du Tour, lui qui figure dans la pré-sélection du sélectionneur national Thomas Voeckler pour disputer les Jeux Olympiques de Paris, dans l’épreuve de la course en ligne, prévue le 3 août prochain. La sélection définitive sera annoncée ce lundi lors de la première journée de repos de la « Grande Boucle ».
Ce succès marque une étape importante dans la carrière d’Anthony Turgis et pour le cyclisme essonnien, dont il continue de porter fièrement les couleurs.
Journal Toulousain
Anciennement journal hebdomadaire de solutions, le Journal Toulousain est passé 100% digital en janvier 2020.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires